HUY

Deux élus huy-waremmiens à Madrid

Deux élus huy-waremmiens à Madrid

«C’est amusant de constater qu’on a tous les deux été choisis pour représenter le pays», indique Samuel Cogolati. -

Samuel Cogolati et Christophe Lacroix se trouvent pour l’instant à Madrid dans le cadre de l’Union interparlementaire. Ils représentent la Belgique.

Huy-Waremme est en force à la 143e Union interparlementaire qui se tient pour l’instant à Madrid. Ce rassemblement annuel réunit plus de 200 députés issus de 60 pays différents. Et pour représenter la Belgique, on retrouve notamment deux visages bien connus de l’arrondissement: le Hutois Samuel Cogolati et le bourgmestre de Wanze, Christophe Lacroix. "C’est amusant de constater qu’on a tous les deux été choisis pour représenter le pays, s’amuse le député Écolo, qui préside d’ailleurs la délégation belge. Il s’agit de la plus vieille organisation internationale. Le Congo et le Népal sont également représentés", poursuit Samuel Cogolati.

Des délégués de la chambre et du sénat ont été envoyés à Madrid. "J’ai la chance d’avoir été désigné par les autres députés. On essaie de refléter au mieux la composition des deux assemblées. Nous sommes accompagnés par un élu NVA, un du MR, et également un du CD&V." Le rassemblement durera une petite semaine. "Je suis arrivé mercredi et je repartirai le 30 novembre."

Plusieurs sujets dont l’inévitable Covid

Plusieurs sujets d’actualité sont abordés au cours de ces quelques jours, dont l’inévitable Covid-19. "Cette lutte contre la pandémie est un enjeu mondial, une question de vie ou de mort. Chaque pays ne doit pas faire un sprint de son côté. Il s’agit d’un marathon collectif, il faut que l’on travaille tous ensemble." D’autres sujets, comme le changement climatique, la pauvreté dans le monde et la protection des droits humains sont également abordés.


Nos dernières videos