CORONAVIRUS

Covid: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce dimanche

Covid: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce dimanche

Illustration AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 28 novembre.

1.Belgique

Variant Omicron: des vols commerciaux sont disponibles pour rentrer en Belgique

Nous conseillons aux Belges encore coincés en Afrique australe de prendre contact avec leur agence de voyage ou tour-opérateur afin qu’ils puissent trouver une solution pour regagner la Belgique, indique dimanche le porte-parole des Affaires étrangères.

Variant Omicron: «On devrait connaître l’efficacité des vaccins d’ici 1 à 2 semaines»

D’ici une ou deux semaines, nous devrions connaître l’efficacité des vaccins contre le nouveau variant du coronavirus Omicron, a estimé dimanche le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven).

Des médecins rejettent la nouvelle stratégie de test après contact à haut risque

La nouvelle stratégie de tests pour les personnes ayant eu un contact à haut risque avec une personne contaminée fait des mécontents chez les médecins généralistes.

Magnette: «Un problème de méthode dans le fonctionnement du gouvernement»

Le président du PS Paul Magnette est revenu dimanche au micro de RTL-TVi ("L’invité" de Pascal Vrebos) sur l’imbroglio autour de la vaccination des soignants.

Les libéraux soutiennent un retour temporaire à la TVA à 6% dans l’Horeca

L’Open Vld est en faveur d’un retour temporaire à la TVA à 6% dans l’Horeca à la suite des dernières mesures décidées en Comité de concertation, a indiqué dimanche le vice-Premier libéral Vincent Van Quickenborne (Open Vld) auprès de VTM. Du côté francophone, le parti libéral (MR) est sur la même longueur d’ondes.

Une suspicion de fraude dans une entreprise chargée du tracing en Flandre

Il existe de fortes indications que l’un des call centers mis en place par les autorités flamandes pour le suivi des contacts (contact tracing) facture depuis près d’un an des prestations qui n’ont pas eu lieu, indique dimanche soir le journal Het Laatste Nieuws.

L’agence flamande Soins et Santé va porter plainte contre le call center Yource, une des entreprises qui fait partie du consortium chargée des suivis de contacts en Flandre.

2.Monde

Variant Omicron: «Les patients se plaignent de muscles endoloris et d’une fatigue extrême»

Les personnes infectées en Afrique du Sud par le nouveau variant du coronavirus Omicron ne sont pas gravement malades pour l’instant, même si la recherche reste limitée à ce stade.

Variant Omicron: Israël ferme ses frontières aux étrangers

Le gouvernement israélien a décidé de fermer ses frontières aux étrangers dès dimanche soir par crainte du nouveau variant Omicron, rapportent samedi soir les médias locaux.

Variant Omicron: deux passagers en provenance d’Afrique australe contaminés en Australie

Les autorités sanitaires australiennes ont annoncé dimanche avoir détecté la présence du variant du coronavirus Omicron chez deux passagers en provenance d’Afrique australe qui ont atterri à Sydney.

13 passagers arrivés aux Pays-Bas d’Afrique du Sud porteurs du variant Omicron

Treize passagers partis d’Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam sont porteurs du variant Omicron, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.

«Une course contre la montre est engagée pour jauger le variant Omicron»

Une " course contre la montre " est engagée pour analyser le nouveau variant Omicron du coronavirus et comprendre s’il faut adapter les vaccins, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche à Riga.

Le nouveau variant, dont l’identification a été annoncée jeudi en Afrique du Sud, s’est répandu dans nombre de pays, suscitant une inquiétude croissante notamment en Europe.

3.Sport

Décimé par le Covid, Belenenses finit à 6 contre Benfica et déclare forfait: «Une honte»

Avec quatorze joueurs absents pour cause de Covid-19, le club portugais de Belenenses a été contraint d’aligner une équipe composée de seulement neuf footballeurs pour affronter le onze de Benfica, dans lequel figurait Jan Vertonghen, samedi en championnat, un match de la " honte " finalement interrompu juste après la mi-temps.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos