LIGNE

Un arbre pour le millénaire du village de Ligne

Un arbre pour le millénaire du village de Ligne

L’arbre aurait dû être planté en 2020, mais le Covid est passé par là. ÉdA – 501774899225

Un arbre du millénaire a été symboliquement planté dans le village de Ligne, dont les premières traces remontent à l’an 1020.

La plus ancienne trace du village de Ligne remonte à l’an 1020. Du latin LINEA (voie romaine reliant Bavay à Velzeke) ou LIGNUM (bois), Ligne était un lieu d’habitat seigneurial, aristocratique et paysan, fortifié et clos. Le château seigneurial de Ligne, qui a servi de berceau à la famille des Princes de Ligne (demeurant définitivement au château de Belœil depuis le XVe siècle), a été pris et incendié par les troupes du roi de France, Louis XI, le 30 mars 1478. Ce château a été transformé en ferme et a perdu les traces de son ancienne splendeur. Les dernières dépendances ont été transformées en deux habitations ouvrières, tombées en ruines à l’heure actuelle.

Un chêne pour célébrer les 1 000 ans

Pour célébrer l’histoire de leur village, plusieurs citoyens et membres du comité des fêtes "Arts & loisirs" ont proposé à la Ville d’Ath de planter un arbre "du millénaire". "Au début des années 1930, l’on plantait un arbre du centenaire pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique ", indique Jérôme Vercruysse, du comité de village. "Comme la naissance des terres de Ligne est connue depuis le XIe siècle, on s’est dit que cela pourrait être bien de planter un arbre du millénaire."

Un chêne commun (Quercus robur), "symbolisant la majesté, la force, la résistance, la justice, l’hospitalité, la générosité", a dès lors été planté ce samedi après-midi, sur le terrain de la plaine de jeux, à côté de l’église du village.

"Cela faisait plusieurs mois que le comité nous proposait de planter cet arbre", indique le bourgmestre Bruno Lefebvre. "C’était tout à fait symbolique de le faire dans le cadre de la semaine de l’arbre." De son côté, Ronny Balcaen, échevin de l’Environnement, souligne "la belle entente " qui existe entre le comité du village et les services communaux. Cette plantation a en effet pu être concrétisée grâce à la collaboration du service des Espaces verts.


Nos dernières videos