MANHAY

Le week-end commémoratif annulé à Manhay

Le week-end commémoratif annulé à Manhay

Pas encore de reconstitutions, cette année, en terre de Manhay. ÉdA

Suite aux mesures du Codeco, l’ASBL "Ardennes history remember 44/45" de Manhay a décidé, la mort dans l’âme, d’annuler ses commémorations.

L’information est tombée ce vendredi dans la soirée. Alors que les membres de l’ASBL "Ardennes history remember 44/45" de Manhay pensaient pouvoir organiser leur week-end commémoratif ces 10, 11 et 12 décembre, ils se sont rendus à l’évidence: impossible, suite aux dernières mesures gouvernementales, de mettre sur pied ce qui, en quelques années, est devenu un incontournable dans le nord de la province de Luxembourg et qui a remis en lumière l’importance des combats dans la région de Manhay lors de la Bataille des Ardennes.

 

«Sans bars, impossible!»

 

L’âme de l’ASBL, Eddy Monfort confie: "Nous sommes une petite ASBL. Nous nous faisons un point d’honneur à proposer toutes nos activités gratuitement. Pour nous, il était impossible de suivre les dernières décisions du Codeco. La protection de chacun était en outre plus qu’importante à nos yeux. Notre ASBL n’est pas en mesure d’installer des dizaines de tables de 6 personnes, de surcroît en plein hiver. Certes, nous aurions pu tenter d’organiser les choses sans bar ni restauration mais ce sont, là, nos seules sources de rentrées. Nous avons préféré ne prendre aucun risque, non seulement sur le plan sanitaire mais également sur le plan financier."

 

Balades maintenues

 

C’est avec "un réel regret" voire une "tristesse" que les spectacles des reconstitutions, ceux du groupe de chanteuses US "Manhattan Dolls" ainsi que la bourse militaria sont annulés cette année encore. "Nous sommes les premiers déçus avec un moral à zéro, surtout lorsque l’on voit le travail effectué. Nous étions si près du but", enchaîne Eddy Monfort. Maigre consolation, la balade en véhicules est maintenue: "Là, la distanciation sociale peut-être respectée", avance-t-il encore. Eddy Monfort et ses troupes fixent déjà rendez-vous en décembre 2022 "avec des spectacles à la hauteur de ceux présentés lors du 75e anniversaire", ponctue-t-il.


Nos dernières videos