TOURNAI

Travaux à venir à Tournai: respectez les déviations!

Travaux à venir  à Tournai: respectez les déviations!

(Illustration) EdA

La circulation sera encore difficile à Tournai où de nombreux travaux sont en préparation; cela peut connaître des changements vu les conditions météorologiques qui peuvent impacter les travaux d’asphaltage par exemple.

À Froyennes

Les travaux d’Infrabel pour le renouvellement des infrastructures ferroviaires des lignes 75A et 94 touchent à leur fin. C’est au tour du passage à niveau du chemin Royer à Froyennes d’être impacté et fermé entre le 29 novembre et 6 décembre prochain. Une déviation sera installée à hauteur des carrefours formés avec la chaussée de Lannoy et la rue du Mont Garni ainsi qu’à chaque croisement jusqu’à la chaussée de Tournai. L’évolution de ces travaux reste consultable sur le site infrabel.be

Chaussée de Lannoy - voirie dépendant du SPW - de la rue Abbé Nestor Frère à la rue Charles Breusegem, des sondages seront réalisés dès le 30 novembre pour la SWDE, mais il y aura peu d’incidence sur la circulation. Ces travaux sont toutefois préalables à un chantier plus conséquent de remplacement de conduites d’eau qui sera réalisé dans les prochains mois.

À Maulde et Béclers

Début d’année prochaine débutera un vaste chantier de plusieurs mois programmé par la SWDE, à Maulde et Béclers. Il s’agira d’une pose de canalisation destinée au transport d’eau du château d’eau de Thieulain à la chambre de jonction de Béclers, en passant par Maulde. Les sondages sont en cours. Les travaux évolueront principalement à travers champs et le long de ruisseaux.

À Marquain

Le chantier de la rue de la Terre à Briques se poursuit entre le rond-point autoroutier et la chaussée de Lille au niveau du carrefour avec la rue du Serpolet sera en travaux les 30 novembre et 2 décembre; s’ensuivront les travaux d’asphaltage du 3 au 5 décembre.

À Mont-Saint-Aubert

Dès le jeudi 2 ou vendredi 3 décembre une réfection de voirie en dalle de béton sera réalisée à la rue des Crupes, au Mont-Saint-Aubert. Le chantier devrait se terminer juste avant les vacances scolaires (1 semaine de travail et quinze jours de séchage environ prévus).

À Kain

Les travaux d’installation de dispositifs modérateurs de vitesse sont annoncés le 6 décembre prochain, à Kain. Pour rappel, ils concerneront les rues du Pavé d’Ormont, de la Botte d’Asperges, du Mont d’Or et la résidence de la Touille .

Les différents chantiers s’effectueront en demi-voirie. Dès que l’entreprise aura communiqué sont planning d’intervention, par rue, les riverains seront avertis.

À Vaulx

Du 6 au 17 décembre, à hauteur des numéros 13 et 15 de la rue de la Dondaine, des raccordements à l’égout risque de gêner la circulation.

À Ere

Dès lundi, la chaussée Romaine (partie à travers champs) sera fermée. Des déviations seront installées. Néanmoins, à l’heure d’écrire ces lignes, il me manque des informations pour communiquer précisément, notamment quant à la durée de l’intervention.

À Tournai

Tout d’abord, une bonne nouvelle concernant le chantier du quai des Vicinaux: ce we la portion du quai située entre le pont des Roulages (SNCB) et le pont Delwart sera rendue à la circulation; et celle entre le pont des Roulages et la patinoire sera réouverte mardi 30… Enfin, pour autant que les automobilistes respectent le travail de la firme!! En effet, alors que l’entreprise était occupée à couler la sous-couche, certains automobilistes n’ont pas cru bon de respecter l’interdiction de circuler. Heureusement, qu’il ne s’agit pas du revêtement final, qui faute de temps et de conditions météo encore satisfaisante ne pourra être posée avant mars. Il subsistera donc une différence de niveau à hauteur des deux accès ainsi que des ralentisseurs.

Entre le 26 novembre et le 23 décembre, le SPW poursuit la réfection du revêtement à la chaussée de Douai. La portion concernée est comprise entre les bornes kilométriques 5.2 et 6.8. La chaussée du Pont Royal est aussi concernée à hauteur de la BK 400.

Le travail nécessitera la fermeture d’une voie de circulation, en alternance, au moyen de feux tricolores.

Le 29 novembre, si le quai des vicinaux rouvre, les travaux d’aménagement de voirie au quai Sakharov, entre le boulevard Delwart et le quai des Vicinaux, commencent! Le travail nécessitera la mise en sens unique du quai et la vitesse sera limitée à 30 km/h. La fin de ce chantier est prévue le 28 février 2022.

Du 29 novembre au 23 décembre, poursuite des travaux d’aménagement de deux quais de bus en accès PMR à la chaussée du Pont Royal. Le travail s’effectuera en demi-voirie avec mise en place d’une priorité de croisement et rabattement de la circulation sur une seule voie.

Installation d’une grue en demi-voirie face au n°22 de la chaussée de Lille, à Tournai ce mardi 30 novembre entre 9h et 14h. la grue nécessitera un basculement de la voie de circulation Orcq/Tournai vers la partie centrale de la chaussée et un basculement de la voie de circulation Tournai/Orcq vers l’accotement de stationnement de cette chaussée. La zone de chantier sera mise en place après l’heure de pointe et les riverains seront informés via toutes-boites par la société. Les piétons seront invités à emprunter l’autre côté de la chaussée.

Du 2 au 10 décembre, des travaux de raccordement en eau auront lieu à la rue Duwez. La voirie étant étroite, le stationnement sera limité dans la rue durant toute la durée du chantier. En outre, la rue sera complètement fermée le 2 décembre, entre 8 h et 16 h, à l’intersection du quai Taille-Pierres. Une mise en double sens sera effective pour les riverains ce jour-là.

Du 2 au 9 décembre, même type de travaux à hauteur du numéro 3 de la rue du Sondart mais sans fermeture de la rue cette fois.

Du 6 au 8 décembre, le CPAS de Tournai devra entreprendre des travaux au niveau de la cheminée d’un bâtiment situé au 15 de la rue Cambron. Le travail nécessitera une fermeture de voirie, avec déviation et des interdictions de stationner. Un itinéraire de déviation sera installé.


Nos dernières videos