LE COVID EN WAPI

Covid en Wallonie picarde: forte hausse des cas, mais toujours moins mauvais qu’ailleurs

Covid en Wallonie picarde: forte hausse des cas, mais toujours moins mauvais qu’ailleurs

Le Covid «21» galope… Pas le moment de lâcher le masque. AlcelVision – stock.adobe.com

Cette semaine, on a enregistré 2294 contaminations supplémentaires en Wallonie picarde. C’est 25 % de plus que la semaine dernière.

Le taux d’incidence (nombre de nouvelles contaminations par 100 000 habitants en une semaine) est évidemment mauvais en Wapi (652). Il présente encore et toujours des différences internes: Mouscron-Comines est à 457, Ath 698, Tournai 714.

Le taux de Wapi n’est plus le "meilleur", mais il demeure parmi les moins mauvais du pays. À titre indicatif, les arrondissements voisins de Soignies et Mons sont à 624 et 648, ce qui très est légèrement plus favorable que ce qui s’observe en Wallonie picarde. Mais ceux de Courtrai et Audenarde (incluant Renaix) à 1410 et 1692.

Le Hainaut (à l’exception de Bruxelles/604) est la province affichant le taux le moins élevé: 691. Les autres provinces wallonnes: Liège 769, Brabant wallon 810, Luxembourg 874, Namur 909. Toutes les provinces flamandes sont très largement au-dessus de 1000 (Flandre occidentale, 1450).

On sait qu’en raison de l’afflux de patients atteints du Covid, les hôpitaux doivent restreindre certaines autres activités. Un hôpital voisin a d’ailleurs reçu aussi le renfort de l’armée. Nous avons consacré des articles à ces sujets dans le courant de la semaine.

Ce vendredi, dans les trois hôpitaux de Wallonie picarde, on compte 74 patients Covid, dont 14 sont en soins intensifs. Pas de comparaison globale possible avec la semaine dernière puisqu’il nous manquait des chiffres.

Au CHwapi, on est passé de 31 à 45 patients Covid. Parmi eux, 9 sont aux soins intensifs (8 vendredi dernier).

Au CHM, on compte 16 patients Covid dont 4 aux soins intensifs. C’était 10 dont 5, la semaine passée.

Chez Epicura Ath, il y 13 patients Covid, dont un seul en réa.

La question est évidemment de savoir jusqu’où cette progression ira. Lors de la deuxième vague, dans le seul CHwapi, on avait connu un pic à 150 patients Covid (dont 30 étaient en réa). On n’est pas encore au tiers de ces chiffres, mais on remarquera que la proportion de personnes nécessitant des soins intensifs était de 20% et que ce rapport est aussi celui du moment présent.


Nos dernières videos