COVID

Codeco: "Des efforts à faire tous ensemble"

Codeco: "Des efforts à faire tous ensemble"

BELGA

"La protection du vaccin est très bonne mais elle ne suffit pas", a expliqué le Premier Ministre lors du Codeco. Les contaminations progressent trop. Il faut donc limiter ses contacts, utiliser les autotests (disponibles dans les magasins et les pharmacies) et bien ventiler les endroits.

"Nous avions espéré un hiver sans coronavirus", a expliqué le Premier ministre qui souligne que la Belgique, comme bien d’autres pays d’Europe, est plus contaminée. Dès lors, de nouvelles mesures sont prises.

Vaccination: accélérer la campagne d’administration de la 3e dose

"Grâce aux vaccins, nous avons pu éviter un très grand nombre d’hospitalisations. La vaccination réduit les risques d’hospitalisations de 88% et les risques de soins intensifs de plus de 94%, a illustré le Premier ministre. La troisième dose augmente encore cette protection. "

Le but ? Qu’un maximum de personnes soient vaccinées avant Noël. Et les enfants ? Pas de réponse concernant les 5-11 ans, le Codeco attend les conclusions d’experts (notamment le Conseil supérieur de la santé).

Limiter la circulation du virus

"On a décidé d’ouvrir des centres de testing où l’on pourra se rendre librement pour se faire tester", a expliqué Alexander De Croo, le Premier ministre.

De nouvelles règles pour diminuer la transmission du virus

Ces nouvelles règles s’appliqueront dès demain, samedi 27 novembre et seront valables pendant trois semaines :

- Il n’y aura plus de fêtes privées, à l’exception des cérémonies de mariages et des funérailles

- L’Horeca devra fermer à 23 heures et les tables devront se limiter à six personnes (sauf si un même foyer compte plus de six personnes)

- Les marchés de Noël devront fermer à 23 heures

- Les magasins de nuit devront également fermer à 23 heures

- Le monde de la nuit doit fermer ses portes

- Les compétitions sportives à l’intérieur se feront sans public (à l’exception des parents d’enfants)

Attention, pour les événements publics organisés par des professionnels, ces nouvelles mesures entreront en application lundi (et pas demain), c’est la seule exception.

Et les écoles ?

D’ici lundi des mesures seront prises pour les écoles. Les ministres de l’Enseignement se rencontrent ce week-end.

Le sondage de la semaine