Livres pour enfants: nos quatre coups de cœur!

Livres pour enfants: nos quatre coups de cœur!

cirodelia - stock.adobe.com

Nous vous donnons rendez-vous ici toutes les deux semaines pour vous proposer quelques nouveautés de qualité dans les rayons littérature jeunesse des rédactions de L’Avenir, Deuzio et le JDE.

Introverti.e.s, mode d’emploi (***)

Livres pour enfants: nos quatre coups de cœur!
-
Être introverti, ça veut dire quoi? Être timide, réservé, solitaire… Ce sont plutôt des défauts ou des qualités qu’il est possible d’exploiter?

Avec ce petit guide inclusif, les personnalités discrètes vont pouvoir se comprendre et s’affirmer à leur façon.

Et, finalement, les extravertis y trouveront aussi leur compte et les moyens de s’apprivoiser.

(F.G.)

Coline Pierré et Loïc Froissart (ill.), Rouergue, 9 ans

Robin Hood (****)

Livres pour enfants: nos quatre coups de cœur!
-
Le créateur de CHERUB, l’agence d’espionnage préférée des jeunes lecteurs, s’attaque au classique Robin des Bois dans une nouvelle série de livres.

Dans sa version du XIX siècle, l’archer hors pair a de nouvelles cordes à son arc, notamment la capacité de hacker l’ordi de son titulaire pour modifier son bulletin. Il n’a pas encore appris à ne pas se faire prendre sur le fait, mais quand une injustice frappe son père, il saute dans le grand bain des (super)héros pour tenter de le sauver.

Dans son Nottingham, un businessman véreux mène la danse grâce à la corruption tandis que la shérif avec laquelle il était étudiant regarde ailleurs. La forêt de Sherwood est pleine de serpents et de prétendus "hors-la-loi", mais c’est aussi là que Robin trouvera ses meilleurs alliés…

Une aventure dynamique et précise comme une flèche plantée dans un objet en plein vol.

(C.Fi.)

Robert Muchamore, «Robin Hood», Casterman, 288 p., 11 ans.

Camille Claudel (***)

Livres pour enfants: nos quatre coups de cœur!
-
Ce journal intime imaginaire permet de découvrir comment une jeune Française est devenue une talentueuse sculptrice à une époque où cet art était exclusivement réservé aux hommes.

Le journal raconte deux années de sa vie, mouvementée et bien remplie mais surtout, l’éclosion de son talent.(JDE)

Camille Claudel, Apprentie sculptrice, J. Duquesnoy, Gallimard Jeunesse, 128 p., dès 9 ans.

Simple (****)

Livres pour enfants: nos quatre coups de cœur!
-
Simple est le frère aîné de Kléber. Il a beau avoir 22 ans, il n’a que trois ans d’âge mental. En raison de ce handicap, Simple a été placé dans une institution mais Kléber ne veut pas qu’il y reste car il voit que Simple y est malheureux. Or, leur père joue les absents… Kléber a l’idée de chercher pour Simple et lui une colocation avec des étudiants.

Mais comment dire aux autres jeunes que son frère est... quoi au juste ? Débile, I-di-ot (comme dit Simple), déficient mental ? Dans ce livre abondamment récompensé, on découvre comment Simple bouscule les idées reçues. Si les personnages se transforment au fil de l’histoire, le lecteur suit-il lui aussi cette évolution ? C’est possible. Un livre important.

(JDE)

Simple, Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, 206 p., dès 11 ans.

Le sondage de la semaine