TEMPLEUVE

Menace d’effondrement pour le bâtiment de l’école touchée par un incendie à Templeuve

Le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois a pris jeudi après-midi un arrêté de police visant à interdire l’accès au site de l’incendie survenu ce matin à l’école de la Providence.

Une douzaine d’heures après le sinistre, l’heure est à la désolation à la rue de Roubaix à Templeuve. Un des bâtiments de l’école à pédagogie active Steiner a été entièrement ravagé par les flammes. Malgré cela, la direction et l’équipe enseignante est à pied d’œuvre pour trouver des solutions afin de permettre aux 150 enfants de l’établissement de retrouver rapidement le chemin de l’école.

"Très peu d’élèves se sont présentés ce matin et ils ont été immédiatement pris en charge", souligne Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai. "Par contre, toute l’équipe pédagogique, relativement choquée, restait sur le carreau. Nous leur avons donc mis à disposition la salle du SATA toute proche. Pour l’heure, ils préfèrent essayer de trouver des solutions en interne et doivent revenir vers moi s’ils ont besoin d’une aide quelconque."

Une autre aile relativement préservée

Si dans un premier temps il y avait une suspicion concernant l’isolation de la toiture du second bâtiment de l’école, ce dernier n’a finalement été que légèrement touché. "Seule une classe est très endommagée. Pour le reste, il y a encore des locaux pouvant être utilisés."

Avant cela, il faudra statuer sur la stabilité du bâtiment. "Je viens de prendre un arrêté de police visant à interdire l’accès au site car il existe un risque d’effondrement."

Le terrain de football jouxtant le bâtiment est lui aussi inaccessible jusqu’à nouvel ordre. Par contre, les installations du club ont été épargnées.

La cause toujours inconnue

En milieu d’après-midi, jeudi, on ignorait toujours les causes de ce terrible incendie qui heureusement, n’a pas fait de blessé. "Un expert judiciaire doit descendre sur les lieux", a simplement précisé le bourgmestre tournaisien.

Lire aussi: Les premières heures du sinistre


Nos dernières videos