article abonné offert

HUY

Huy: Un cercueil et des œufs pour protester contre la fermeture de la centrale nucléaire (vidéo)

Huy: Un cercueil et des œufs pour protester contre la fermeture de la centrale nucléaire (vidéo)

Le personnel de la centrale nucléaire proteste contre la fermeture des trois unités de Tihange. eda

Ce matin, le personnel de la centrale a lancé un mouvement pour protester contre sa fermeture. Cortège, jets d’œufs et cercueil: ils étaient déterminés.

Ce matin, dès 4h30, le personnel employé au sein de la centrale nucléaire de Tihange a lancé une action spontanée en front commun. Bloquant l’entrée du site nucléaire mais en laissant entrer le personnel aux commandes de la centrale, pas question de mettre en danger la sécurité du site. Il était aux alentours de 8h du matin lorsque les 200 membres du personnel sont partis en cortège funèbre jusqu’au centre de Huy. En tête de ce cortège: un cercueil symbolisant la fin programmée du nucléaire pour 2025.

Le cortège s’est alors présenté devant le local Écolo, à deux pas de la grand-place. Il n’y avait personne présent mais cela ne les a pas empêchés de déposer le cercueil devant la porte d’entrée ni de jeter des œufs sur la façade. Le cortège a ensuite pris la route jusqu’à la rue du Marché où est situé le siège du PS. Et ils ont ensuite l’intention de redescendre sur la grand-place, à l’hôtel de ville, pour rencontre le bourgmestre f.f. Éric Dosogne.


Nos dernières videos