Sélection Télé - DOCUMENTAIRE

Kromdraai, retour au berceau

Kromdraai, retour au berceau

Le paléo-anthropologue José Braga a étendu ses recherches pour découvrir deux enfants de… 2,5 millions d’années! © Ex Nihilo/Et alors Production – 2021

Comment l’humanité est-elle apparue? Des découvertes faites en Afrique du Sud ont relancé le débat.

C’est un mystère… aussi vieux que le monde, ou pas loin, et un débat loin d’être tranché: comment l’humanité est-elle apparue? Nous pensions connaître nos plus lointains ancêtres et pourtant, depuis le début des années 2010, plusieurs découvertes sont venues bousculer ses certitudes. Et encore une fois, elles ont eu lieu dans cette région d’Afrique du Sud surnommée "berceau de l’humanité", située à une trentaine de kilomètres de Johannesburg et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

L’homme au centre de ces découvertes, racontées ce soir dans le documentaire exceptionnel diffusé sur France 5, s’appelle José Braga. Il est le premier paléo-anthropologue français à avoir été envoyé en mission dans cette région, et plus précisément sur la colline de Kromdraai. Nous sommes au début des années 2000 et le site, jadis "fertile", n’a plus rien livré d’intéressant depuis… les années 30.

Mais José Braga a du flair et de la persévérance (ses fouilles restent infructueuses pendant dix ans): il pressent que ce chantier n’est qu’une petite partie d’une zone encore inexplorée. Elle se révélera finalement cinq fois plus vaste. Son "terrain de jeu" s’étend donc et les découvertes ne tardent pas: à Kromdraai, le paléoanthropologue français José Braga découvre finalement les ossements de deux enfants… de 2,5 millions d’années!

 

Une espèce nouvelle

 

Des analyses faites en laboratoire permettront de déterminer que le premier n’est, ni un Australopithèque, ni un Homo sapiens, et que son origine se situe probablement à cette période située entre moins deux et trois millions d’années, dont on ne sait absolument rien. Un million d’années où, avant l’apparition de l’homme moderne, une autre espèce a dû se développer, se différenciant des autres primates et portant les premiers signes de l’humain.

Le second, découvert lors des derniers jours de fouilles, s’avère être, lui, un enfant paranthrope, un cousin du genre humain apparu à la même période et pour lequel la paléo-anthropologie dispose de peu d’informations.

Le récit haletant et très riche des étapes de cette découverte rythme les images des fouilles, celles des analyses en laboratoire et les reconstitutions en 3D des scènes de vie dans l’environnement préhistorique où cohabitent espèces animales et premiers humains.

France 5, 20.55

Nos dernières videos