LIGUE DES CHAMPIONS

Leipzig corrige Bruges 0 - 5, la défense brugeoise totalement absente (vidéos)

Bruges s’est fait corrigé par Leipzig 0-5 mercredi soir en Ligue des Champions. Pour garder espoir de compétition européenne, Bruges se devait de gagner 1 point minimum.

Avec une première mi-temps catastrophique, où ils ont encaissé 4 goals, le sort du match des Brugeois était déjà presque scellé au repos. Cette lourde défaite contraint Bruges à rattraper Leipzig au classement du groupe A pour espérer une place en Europa League. Pour ce faire, les Brugeois devront aller chercher des points à Paris, qui a perdu contre City 2-1 à Manchester dans l’autre match du groupe A.

Philippe Clément avait surpris avec un onze titulaire à l’aspect offensif. Il avait annoncé la couleur en conférence de presse en disant : " La philosophie a toujours été identique. Quand on entame un match pour décrocher un match nul, on pense seulement à défendre. Sans l’intention de marquer des buts contre une équipe avec de telles qualités, il y a beaucoup de chance de perdre. Nous voulons gagner, tout en conservant une organisation".

Chez les Allemands, chez qui on retrouvait plusieurs cas de Covid(8 joueurs et plusieurs dans le staff), la composition est aussi surprenante. Habitués à utiliser une défense à 3, Achim Beierlorzer a décidé de commencer à 4 derrière.

Une première mi-temps cauchemardesque

Leipzig démarrera la partie en jouant de manière offensive et en mettant beaucoup d’impact. Une perte de balle de Sowah permettra à Angelino de recevoir un bon centre et Brobbey tentera sa chance en volée forçant Mignolet à effectuer son premier arrêt du match. C’est grâce à un enchaînement d’erreurs de la défense brugeoise que les Allemands seront récompensés. Une perte de balle de Sowah offre une offensive à Leipzig qui, profitant d’une mésentente de deux Brugeois, trouve Andre Silva seul dans le rectangle. Celui-ci tire sur Mignolet qui repousse sur Nkunku qui finit dans le but vide.

Ce n’est que 5 minutes plus tard que Sowah offrira le 2e goal du RBL. Après une nouvelle perte de balle, le défenseur ghanéen reprend de volée la jambe d’un joueur Allemand, l’arbitre désigne le point de pénalty, transformé par Forsberg.

Le 3e goal viendra de la tête d’Andre Silva à la 27e. Angelino centre facilement de la gauche et trouve le Portugais seul entre trois joueurs. La défense brugeoise, absente totalement du match, offre ce troisième goal à l’adversaire de bout en bout.

Juste avant le renvoi des joueurs au repos, Forsberg, pas du tout attaqué par la défense brugeoise définitivement apathique, prendra sa chance du dehors de la surface. Le ballon finira dans le coin gauche des filets de Mignolet.

L’entrée de Rits, un Leipzig en gestion

L’entrée de Mats Rits, qu’on aurait pu croire titulaire, donnera un autre visage en deuxième mi-temps. Aidés par un pressing moins conséquent des visiteurs (dans la gestion), c’est l’entré au jeu qui aura l’occasion de tenter sa chance à plusieurs reprises en début de 2e. De Ketelaere, trouvé dans la profondeur, aurait pu réduire le score pour son équipe mais le jeune Diable rate totalement sa passe pour Noa Lang, pourtant totalement seul et à quelques mètres de lui.

Andre Silva passera tout près du 5-0 à deux reprises, d’abord après un super contrôle orienté et une frappe du petit rectangle, ensuite par une série de déviation l’amenant à inquiéter Mignolet à bout portant qui effectuera 2 arrêts de grande classe.

Noa Lang aussi, lancé à toute allure en contre-attaque, arrive à arracher un face-à-face mais le gardien du RBL repousse le ballon facilement après un bon travail du défenseur. De Ketelaere, pas en grande forme depuis son passage avec les Diables, sortira à 10 minutes du terme. Les esprits s’échaufferont à partir de là, en grande partie par le duel Balanta - Nkunku, le premier frôlera le carton rouge pour un coup volontaire sur le Français. La partie se terminera par un goal, puisqu’après un bon arrêt de Mignolet sur une attaque allemande, Leipzig ira alourdir le score par Nkunku qui marque encore dans le but vide

Nos dernières videos