SOCIÉTÉ

Un tract de la CSC contre l’obligation vaccinale fait polémique: "Nous ne sommes pas antivax"

Un tract de la CSC contre l’obligation vaccinale fait polémique: "Nous ne sommes pas antivax"

Le syndicat chrétien a manifesté ce mercredi à Bruxelles contre l‘obligation vaccinale des soignants. BELGA

En marge de la grogne du personnel soignant contre l’obligation vaccinale, un tract de la CSC Services publics a suscité la polémique pour son discours jugé anti-vaccin.

Après avoir manifesté en province de Luxembourg et à Namur, le personnel soignant était à Bruxelles ce mercredi pour protester contre la décision prise vendredi par le gouvernement fédéral d’imposer des sanctions ( et des licenciements) aux soignants qui ne seraient pas vaccinés contre le coronavirus d’ici la fin du premier trimestre 2022.

Toutefois, c’est un tract polémique de la CSC qui a volé la vedette aux actions des manifestants ce mercredi. Dans ce document de plusieurs pages, épinglé par le journal Le Soir, plusieurs affirmations rappelant des arguments anti-vaccin posent question.

Un tract «racoleur», «malsain» et «maladroit»

Selon ce tract de la CSC Services publics "la maladie tue peu", "l’efficacité du vaccin n’est pas encore démontrée sur le long terme", "les firmes pharmaceutiques refusent d’endosser la responsabilité en cas de séquelles liées au vaccin mais empochent des milliards" et "les vaccins ont d’abord été distribués aux pays riches".

Un tract de la CSC contre l’obligation vaccinale fait polémique:
Jugé «antivax», ce tract de la CSC a fait pas mal de remous. DR

Des propos qui ont rapidement fait réagir les autres syndicats et le monde médical, alors que, selon les derniers chiffres fournis par Sciensano, le bilan s’élève à 26.705 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.

Au sein du syndicat chrétien, la CNE, qui représente les soignants du privé, se "distancie totalement" de cette "communication très maladroite qui fragilise l’action syndicale", comme le relaye la RTBF.

De con côté, la Task Force vaccination a également réagi par l’intermédiaire de sa présidente Sabine Tordeur, qui juge le tract "faux et racoleur" et de l’expert Jean-Michel Dogné, qui parle d’arguments "malsains."

Véronique Sabel: «La CSC n’est pas antivax»

Suite au tollé, la Secrétaire nationale de la CSC Services publics a tenu à nuancer ses propos. Interrogée par la RTBF et RTL, Véronique Sabel regrette la mauvaise interprétation de la phrase "la maladie tue peu". Selon elle, il est clair que si on dit que le Covid tue peu, c’est "grâce au vaccin".

"La CSC n’est pas antivax et ne l’a jamais été", précise Véronique Sabel, tout en maintenant que l’efficacité du vaccin n’est "pas encore démontrée sur le long terme".

La déléguée syndicale a ensuite expliqué que la CSC est favorable à la sensibilisation du personnel soignant à la vaccination, mais pas à des sanctions et à l’obligation vaccinale, surtout tant que celle-ci ne concerne que les soignants. "Les travailleurs non vaccinés qui se sont exprimés ont dit que le résultat de la sanction, c’est une démission. Ils quitteront le secteur. Les conséquences sont réelles. Les services sont en train de se vider", a-t-elle alerté.

Quid de la grève du 7 décembre?

En ce qui concerne la grève prévue le 7 décembre par la CNE, la CSC Services publics, qui n’a pas rejoint le front commun syndical, pourrait-elle ne pas y participer? "La CNE m’a mise devant le fait accompli pour avoir une action le 7 décembre sans me demander mon avis, alors que je suis en grève toute la semaine", lance Véronique Sabel à nos confrères de la RTBF.

Sur le fond, les deux branches du syndicat se rejoignent. Elles se disent favorables au vaccin, mais contre l’obligation vaccinale des soignants. La CSC Services publics dit attendre mardi prochain pour éventuellement "avoir un mandat" pour aller manifester avec les autres syndicats. De son côté, la CNE ne ferme pas la porte à son alter ego du service public, moyennant "une communication claire" de sa part.

Affaire à suivre...



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos