DOSSIER COMMERCIAL

Construction : suivre les tendances actuelles, une affaire d’experts !

Le monde actuel de la construction fait la part belle à des maisons lumineuses dont les pièces à vivre ouvrent généreusement sur l’extérieur. Une tendance qui nécessite une réflexion technique et budgétaire !

Des espaces de vie ouverts qui s’étendent vers l’extérieur au travers de larges baies vitrées panoramiques, une gestion durable de l’énergie vers toujours plus d’autonomie… Il n’est pas toujours simple de concilier choix constructifs contemporains et respect d’un budget donné. Pourtant, certains experts de la construction y arrivent plutôt bien. C’est le cas de l’entreprise générale de construction T.Palm qui nous invite à découvrir son savoir-faire à l’occasion d’un weekend porte ouverte, les 27 et 28 novembre prochains.

Des baies vitrées de plus en plus grandes

Si la demande actuelle porte sur des baies vitrées de plus en plus grandes afin de réduire au maximum la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, elle impose de nouveaux défis techniques aux professionnels de la construction.

« Il nous arrive de poser des baies vitrées encastrées de 6 à 7 mètres de large sur toute la hauteur du sol au plafond. Cela suppose bien entendu des aménagements techniques spécifiques tels que l’utilisation d’une grue, l’utilisation de cornières spéciales et que le linteau soit coulé sur place » nous explique Daniel Montreuil, gestionnaire de projets chez T.Palm.

Une mise en œuvre qui a inévitablement un impact sur la facture. « Nous veillons toujours à conscientiser le client. Et en fonction de ses envies, de son budget, de son terrain, nous cherchons la meilleure solution. Une alternative à une grande baie peut être l’installation d’un double coulissant avec un trumeau», souligne notre expert qui épaule et conseille les candidats bâtisseurs.

Gérer au mieux l’énergie

« Bien entendu, pour qu’une maison soit agréable à vivre, tout en étant orientée plein sud et pourvue d’une large superficie vitrée, il est utile de prévoir certaines installations spécifiques. En fonction de la situation, outre du triple vitrage, je conseille l’installation de screens, d’une pergola voire d’une casquette en façade» ajoute Vincent Cop, autre gestionnaire de projets chez T.Palm. « Parce que même si la maison répond aux normes énergétiques strictes, ces détails font qu’elle restera naturellement chaude en hiver et fraîche en été ».

En matière de construction basse énergie, T.Palm fait d’ailleurs office de référence avec des maisons construites selon les critères de la norme Q-Zen et ce, avant même qu’elle ne rentre en vigueur.

« Isolation suffisante et respirante, panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur, chauffage sol… depuis plusieurs années déjà, nous réalisons des constructions pensées pour limiter au maximum la consommation énergétique » ajoute Vincent Cop.

Espaces ouverts et toits plats

Enfin, au registre des tendances actuelles, on observe un intérêt croissant pour des espaces intérieurs complètement ouverts et donc très lumineux. Occupation maximale des volumes, cage d’escalier ouverte, sol vitré, portes coulissantes invisibles… sont tant de manières de laisser pénétrer la lumière et de s’approprier l’espace dans sa globalité.

Les toits plats ont également la cote. « Ils font l’objet d’une autorisation spécifique dans certaines communes. A vérifier avant l’achat du terrain » indique Vincent Cop.

Entièrement sur mesure

Un projet de construction n’est donc pas l’autre. Et c’est la raison pour laquelle l’entreprise générale de construction T.Palm travaille sur des projets de construction sur mesure, en collaboration avec des architectes indépendants.

« Les clients s’étonnent parfois que, nous ne proposions pas un catalogue avec des centaines de plans et de prix standardisés, mais c’est parce que nous veillons à une personnalisation à 100 % selon les souhaits et le budget du client. Nos modèles inspirationnels ont pour seul but d’aider les clients à dessiner la maison de leurs rêves», conclut Daniel Montreuil.

T.Palm vous invite par ailleurs à découvrir une construction bien dans l’air du temps à l’occasion de son prochain weekend porte ouverte des 27 et 28 novembre prochains. Vous y découvrirez les tendances décrites dans cet article. Inscriptions sur https://tpalm.be/

Contenu proposé par notre régie publicitaire