Une chambre d’enfant en évolution

Une chambre d’enfant en évolution

Il faut laisser à l’ado l’opportunité de s’impliquer dans son nouvel univers en lui laissant le choix des couleurs et de l’ambiance. stock.adobe.com

Lors du passage de l’enfance à l’adolescence, les goûts évoluent. L’enfant s’affirme, change et d’autres besoins se font jour.

Dans une chambre d’enfant, ce sont les parents qui ont choisi la décoration et l’ameublement. Les décos sont enfantines, mais cela ne correspond plus du tout aux goûts d’un enfant qui grandit.

Comment s’y prendre pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado? La première étape est de faire place nette, d’éliminer tout ce qui rappelle la petite enfance, comme les jouets. Ensuite, impliquer l’adolescent en devenir dans l’aménagement de sa chambre est une bonne idée. Il faut lui laisser l’opportunité de s’impliquer dans son nouvel univers en lui laissant le choix des couleurs, de l’ambiance qu’il veut donner à sa chambre.

Nouvel agencement

L’agencement des meubles se repense également. Le lit peut éventuellement être mis à une autre place. Acheter un nouveau lit, aménager un coin bureau, ajouter une bibliothèque ou encore un espace de créativité sont autant d’éléments qui interviennent dans le nouvel aménagement. En grandissant, l’adolescent passera beaucoup de temps dans sa chambre, pour s’y reposer évidemment, mais aussi pour y recevoir ses amis, pour y jouer (plutôt avec des consoles de jeux) et probablement aussi pour y travailler et y étudier.

Les rangements devront être pratiques pour éviter tant que possible le désordre qui est une des caractéristiques des chambres d’adolescents. L’ambiance de la chambre est un autre point d’attention: le choix des couleurs, les décorations qui évoluent avec l’adolescent. Ces dernières sont le reflet de l’affirmation de sa personnalité, ce sont des citations inspirantes, des posters épinglés au mur…

N’oubliez cependant pas que l’adolescent doit encore être guidé, n’imposez pas vos choix, mais accompagnez votre ado, suggérez-lui des couleurs et pensez à l’ergonomie. Il n’y pensera probablement pas. Quand l’espace disponible dans la chambre est suffisant – ce n’est malheureusement pas toujours le cas – des spécialistes de l’adolescence recommandent de la diviser en trois: un pour le repos, un pour le travail et un pour les loisirs. Cette division de l’espace doit permettre à l’adolescent de faire la part des choses et de se concentrer quand il doit travailler pour l’école.

Des couleurs apaisantes

Choisir une couleur pour une chambre d’ado n’est pas aisé pour les parents. Les couleurs vives ne leur font pas peur, le noir non plus surtout s’ils ont l’esprit rebelle. Dans le choix des couleurs, tenez compte de leur âge. Les goûts des ados varient rapidement, ils ne sont pas les mêmes à 12 ans qu’à 16 ans.

Si vous ne voulez pas tout repeindre tous les deux ans, préférez des couleurs neutres et apaisantes. Jouez plutôt sur les contrastes avec des objets de décoration aux couleurs plus vives ou peignez un des murs dans des couleurs plus flashy. Les teintes du linge de lit sont une autre piste à explorer. Soit vous les choisissez dans les mêmes couleurs que les murs ou dans des teintes proches où vous choisissez des couleurs qui sont en opposition. Il n’y a pas de règle, mais surtout n’imposez rien sans en discuter avec votre adolescent. Ce serait totalement improductif.

Un éclairage adapté

Pour l’éclairage, diversifiez les sources lumineuses pour qu’elles accompagnent les moments de la journée. Trois sources lumineuses sont ainsi préconisées: un éclairage du bureau suffisamment lumineux pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, un éclairage général (lustre, plafonnier) pour éclairer la pièce et enfin un éclairage plus cocooning pour des ambiances plus tamisées.

Nos dernières videos