CORONAVIRUS

Codeco: de nouvelles mesures pour lutter contre la reprise de l’épidémie

Codeco: de nouvelles mesures pour lutter contre la reprise de l’épidémie

AlcelVision — stock.adobe.com

Ce mercredi, s’est tenu un nouveau Codeco (Comité de concertation) suite aux fortes augmentations de cas de coronavirus en Belgique. De nouvelles mesures ont été prises, quelles sont-elles?

De nouvelles mesures ont été prises par le Codeco pour tenter de ralentir la progression du coronavirus en forte hausse ces dernières semaines. Celles-ci seront d’application à partir du 20 novembre jusqu’au 28 janvier, date à laquelle un nouveau Codeco se réunira.

Port du masque étendu

Le Codeco a décidé d’élargir l’obligation de port du masque: toute la population, dès 10 ans, devra porter le masque à l’intérieur. Y compris dans les endroits où le Covid Safe Ticket (CST, le pass qui prouve qu’une personne est vaccinée, a été testée négative au coronavirus ou a été malade et est rétablie) est demandé.

Cela vaut, par exemple, pour les transports en commun, les établissements de soins, l’horeca (sauf quand on mange ou qu’on boit), dans les événements de tous types, dans les commerces, les espaces publics des administrations, les lieux culturels, récréatifs et autres, les lieux de cultes et les centres sportifs (sauf quand on fait soi-même du sport).

À l’école, cette obligation du port du masque diffère selon les Communautés. En Wallonie et à Bruxelles, pas de changement, le port du masque reste obligatoire uniquement pour les enfants de 12 ans et plus. En Flandre, le port du masque est obligatoire pour les enfants dès 10 ans.

Covid Safe Ticket

Le CST est obligatoire pour tous les événements rassemblant plus de 50 personnes à l’intérieur et plus de 100 personnes à l’extérieur.

Dans les discothèques et autres lieux dansants, pour les personnes ne souhaitant pas porter de masque, il leur faudra montrer un CST +, c’est-à-dire un CST accompagné d’un test négatif au covid qui sera effectué à l’entrée.

Télétravail

Le télétravail (le fait de travailler à domicile), lorsqu’il est possible, est obligatoire 4 jours par semaine jusqu’au 12 décembre. Il sera ensuite obligatoire 3 jours par semaine. Les entreprises devront encoder ces jours de télétravail dans un fichier.

Ventilation

Le Codeco a profité de cette conférence de presse pour rappeler l’importance d’une bonne aération pour éviter que le virus ne stagne dans l’air.

Les écoles, par exemple, devront avoir des compteurs de CO2 pour s’assurer que les pièces sont suffisamment ventilées.

Gestes barrières

Le Codeco a aussi insisté sur les gestes barrières qui ne sont plus toujours respectés… Comme garder une distance sociale d’1,5 m et éviter les contacts rapprochés, les bisous, les câlins…, et se désinfecter régulièrement les mains.

Le sondage de la semaine