STIB

Tram 10 vers Neder-Over-Heembeek: permis déposé, premiers rails attendus à l’automne 2022 (photos & vidéos)

Les premiers rails du tram 10 vers Neder-Over-Heembeek devraient être posés à l’automne 2022. La demande de permis sera déposée cette semaine.

La STIB annonce ce 17 novembre qu’une demande de permis d’urbanisme pour le tram 10 vers Neder-Over-Heembeek sera déposée "d’ici la fin de cette semaine". Le dossier porte sur les aménagements de l’espace public autour du tracé de 5,5km. Le dossier comporte "un rapport d’incidence environnemental de 250 pages, les études d’impacts et tous les plans d’aménagement de façade à façade".

La STIB assure que des consultations avec les riverains, entreprises et commerçants locaux ont eu lieu. Elles ont mené à une hausse du nombre de places de stationnement prévues rue François Vekemans. Des ateliers participatifs ont aussi mené à une nouvelle vision pour le Zavelput, près de la place Peter Benoît. Le processus a duré 18 mois, impliquant aussi la Ville de Bruxelles, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement. L’ambition était aussi de "minimiser l’impact du chantier".

"En plus du tracé du tram, le projet va permettre de créer des zones récréatives, des places, des plaines de jeux, des espaces verts…", promet la ministre Elke Van den Brandt (Groen). Rejointe par le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs: "Ce tram sera le tram des riverains, ils en seront les premiers bénéficiaires. Son arrivée est l’occasion de repenser leurs lieux de vie. […] Le résultat est impressionnant".

L’ambition du tram 10 est avant tout de "décloisonner les quartiers", comme le répète le Bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS). Pour rappel, le tracé fixé en février 2020 se dessine entre l’hôpital militaire et la place Rogier, en passant par le centre commercial Dockx et la gare du nord.

La date de l’enquête publique doit être fixée par urban.brussels, qui sera suivie par la commission de concertation. Le démarrage des travaux non liés à la demande de permis d’urbanisme (impétrants tels que Vivaqua…) est prévu au printemps 2022. Une fois le permis délivré, les premières poses de voies de tram sont programmées à l’automne prochain pour un aboutissement en 2025.


Nos dernières videos