BELGIQUE

Codeco du 17 novembre 2021: des nouvelles mesures et un retour aux fondamentaux (vidéo)

Codeco du 17 novembre 2021: des nouvelles mesures et un retour aux fondamentaux (vidéo)

BELGA

Le Comité de concertation, réuni ce mercredi 17 novembre, a présenté les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

 

Les nouvelles mesures

 

Alexander De Croo, Premier ministre, a présenté les nouvelles mesures prises par le Comité de concertation. "Nous espérions tous passer un hiver sans coronavirus, mais nous ne vivons pas dans une tour d’ivoire. Toute l’Europe est rouge, nous aussi. Mais heureusement, 9 adultes sur 10 en Belgique sont vaccinés. C’est grâce à leur effort qu’aujourd’hui, on ne se trouve pas en lockdown. Les vaccinés risquent moins d’attraper ou de transmettre le virus et d’être gravement malades. Mais le risque n’est pas nul, surtout pour les personnes les plus vulnérables: les personnes âgées ou affaiblies."

 

"Aujourd’hui, nous avons un virus qui est trois fois plus contagieux que le virus de l’année dernière. On doit faire preuve d’une prudence maximale et adopter une approche qui exige des efforts de tous. Prévenir et protéger plutôt qu’enfermer. Pour éviter un confinement, il faut tous prendre nos responsabilités."

 

 

 

Les règles de base

 

 

"Si on a trop de contacts, on a un effet boule de neige." Il est donc conseillé de rencontrer les gens à l’extérieur. La distance qui reste valable est de 1,5 mètre, le port du masque doit être privilégié. La ventilation également est importante.

 

 

 

Port du masque

 

 

 

Le Comité de concertation a décidé de généraliser le port du masque, qui sera désormais obligatoire dans les situations suivantes:

 

– dans les espaces fermés des transports en commun et des transports collectifs organisés;

 

– pour les professions médicales et non médicales;

 

– dans les établissements de soins;

 

– dans les établissements et lieux où sont organisées des activités horeca;

 

– dans le cadre d’événements, tant en intérieur qu’en extérieur et quelle que soit l’ampleur de l’événement;

 

– dans les magasins et centres commerciaux;

 

– dans les espaces accessibles au public des entreprises, des administrations publiques;

 

– dans les bâtiments publics et les tribunaux;

 

– dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques;

 

– dans les espaces accessibles au public d’établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel;

 

– dans les centres de fitness;

 

– dans les lieux de culte.

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans. En ce qui concerne l’enseignement, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de ne pas imposer le masque avant 12 ans.

 

Le masque peut uniquement être retiré de manière occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

 

 

 

Covid Safe Ticket Plus

 

 

Le Covid Safe Ticket est une preuve de vaccination complète, de l’obtention d’un test PCR négatif ou d’une certification de rétablissement. Il donne par exemple accès aux événements et aux établissements horeca.

 

Le Comité de concertation a décidé que dans les endroits ou lors d’événements où le Covid Safe Ticket était applicable, le port du masque était également obligatoire. Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont donc requis.

 

Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes:

 

– pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur;

 

– dans les établissements horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu);

 

– dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs).

 

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

 

 

 

Télétravail: quatre jours obligatoires pendant trois semaines

 

 

Le télétravail devient obligatoire dans le secteur privé et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de retour au travail sera porté à maximum deux par membre du personnel.

 

Cette mesure doit aider à réduire le nombre de contacts, également dans les transports en commun.

 

Un registre mensuel électronique devra être tenu et mis disposition via le portail de la sécurité sociale.

 

 

 

Une troisième dose d’ici mars ou avril

 

 

Toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.

 

Plusieurs groupes cibles – parmi lesquels les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ou vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson – ont déjà eu la possibilité de recevoir de cette dose de vaccin supplémentaire. C’est maintenant au tour du reste de la population.

 

La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée dans les meilleurs délais, dès réception de l’avis favorable du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, et après approbation par l’Agence européenne du médicament. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

 

 

 

 

 

 

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos