5 séries poignantes qui racontent des histoires vraies sur Netflix, Disney+, Apple TV+…

5 séries poignantes qui racontent des histoires vraies sur Netflix, Disney , Apple TV …

Michael Keaton (au centre) incarne dans la série Dopesick sur Disney+ un médecin qui prescrit en toute bonne foi un antidouleur présenté comme révolutionnaire par la firme pharmaceutique. Internet

Ces 5 séries à voir en streaming parlent d’un neurochirurgien qui mutile ses patients, de Google qui copie un logiciel concurrent, d’une mère qui se bat pour sa fille…

Injectée dans le catalogue le 12 novembre 2021, la série médicale Dopesick fait sensation sur le service de streaming Disney+.

Le scénario s’inspire de faits réels: en 1996 aux USA, une firme pharmaceutique sans foi ni loi lance un dangereux antidouleur qui dope la crise des opioïdes. Des milliers de patients deviennent dépendants puis basculent dans les drogues dures.

Le chirurgien digne d’un boucher

Les histoires vraies renforcent généralement l’intensité du récit. Souvent, elles sont plus incroyables encore que la fiction. Exemple: Dr. Death sur le service de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) StarzPlay.

C’est un autre scandale médical qui est ici relaté. Au cœur du drame: le neurochirurgien Christopher Duntsch, condamné aux États-Unis pour avoir mutilé et tué des patients sur sa table d’opération.

Le psychiatre qui vole la vie de son patient

Inspiré d’un podcast lui-même basé sur une histoire vraie, The Shrink Next Door sur Apple TV + décortique les rouages d’une manipulation perverse. Sous couvert de soigner son patient perclus d’angoisses, un psychiatre finit par voler pièce par pièce la vie de celui qui se confie à lui.

C’est un autre vol, de propriété intellectuelle celui-ci, qui est analysé par The Billion Dollar Code sur Netflix. En 2014, deux créateurs allemands accusent Google devant les tribunaux de leur avoir pillé le concept de Google Earth.

Toujours sur Netflix, Maid adapte les mémoires de Stephanie Land, une jeune maman qui a accepté de devenir femme de ménage dans des conditions difficiles pour assurer l’avenir de sa fille.

Découvrez ci-dessous les détails et les bandes-annonces de ces 5 séries poignantes qui racontent des histoires vraies:

1. Dopesick (Disney + )

2. Dr Death (StarzPlay)

3. The Shrink Next Door (Apple TV + )

4. The Billion Dollar Code (Netflix)

5. Maid (Netflix)

1.Dopesick

Drame, États-Unis, 2021. Avec Michael Keaton, Peter Sarsgaard, Michael Stuhlbarg. 7 épisodes. Disney+.

En une phrase. 1996, le puissant antidouleur OxyContin de Purdue Pharma commence à faire des ravages chez les patients américains qui deviennent dépendants.

L’avis express. Cette mini-série retrace puissamment un épisode dramatique de la crise des opioïdes aux USA, que l’Europe a observé d’un œil lointain.

+ La critique complète

2.Dr. Death

Drame, États-Unis, 2021. Avec Joshua Jackson, Grace Gummer, Christian Slater. 8 épisodes. StarzPlay.

En une phrase. À Dallas (USA), le taux d’opérations ratées du neurochirurgien Christopher Duntsch inquiète certains de ses collègues.

L’avis express. Les actes commis par ce médecin animé des pires intentions insufflent une puissance dramatique vertigineuse au récit.

3.The Shrink Next Door

Drame, États-Unis, 2021. Avec Will Ferrell, Paul Rudd, Kathryn Hahn. 8 épisodes. Apple TV+.

En une phrase. Expert de la manipulation, un psychiatre prend le contrôle de la vie et des biens d’un client aisé.

L’avis express. Habitué des comédies, le duo Will Ferrell/Paul Rudd fait mouche dans ce double portrait aussi fascinant qu’inquiétant.

4.The Billion Dollar Code

Drame, Allemagne, 2021. Avec Björn Freiberg, Seumas F. Sargent, Leonard Scheicher. 4 épisodes. Netflix.

En une phrase. Deux développeurs allemands accusent Google d’avoir pillé leur logiciel Terravision pour créer Google Earth.

L’avis express. Avec ses reconstitutions minutieuses, cette mini-série met en scène l’éternel combat du pot de terre contre le pot de verre, avec Google dans le rôle du grand méchant.

5.Maid

Drame, États-Unis, 2021. Avec Margaret Qualley, Nick Robinson, Anika Noni Rose. 10 épisodes. Netflix.

En une phrase. Une jeune maman accepte un difficile job de femme de ménage pour sauver sa fille des griffes d’un compagnon violent.

L’avis express. La série ne tombe jamais dans le pathos. Que du contraire, le ton parfois acerbe de l’héroïne fait tout le sol du scénario.

L’actu du streaming: les concurrents de Netflix, Netflix et le jeu vidéo

Netflix est de plus en plus concurrencé, même sur le marché belge, comme le montre ce comparatif de 11 services de streamingdisponibles en Belgique. Le leader mondial est nettement le plus cher, surtout si vous souhaitez bénéficier de la résolution 4K.

Dans un souci de se diversifier, Netflix se lance dans le jeu vidéo, en vous offrant la possibilité de télécharger cinq jeux mobiles.

Nos dernières videos