CORONAVIRUS

Un nouveau système pour gérer les cas positifs dans les écoles

Un nouveau système pour gérer les cas positifs dans les écoles

BELGA

En pleine quatrième vague de l’épidémie, les cas de contamination au coronavirus se multiplient. Une nouvelle gestion des cas positifs est mise en place dans les écoles à l’initiative de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) pour simplifier les choses.

Les règles de suivi des cas covid dans les écoles ont été simplifiées. Ceci pour éviter une charge de travail trop importante pour les acteurs de l’enseignement.

Lorsqu’un cas positif est détecté dans une école, c’est maintenant le call-center (centre d’appels téléphoniques) qui se charge de contacter les élèves et les membres du personnel positifs au coronavirus et qui mène son enquête pour définir les personnes qui sont considérées comme des contacts à haut risque. Il délivre aussi les attestations de quarantaine et les prescriptions de tests.

La direction de l’école est, pour sa part, chargée d’informer les parents des élèves de la classe lorqu’un cas positif a été détecté. Elle les prévient aussi de la décision de fermeture de la classe ou de l’école.

Dans ce nouveau système, un "frein d’urgence" est également mis en place. Il permet de fermer automatiquement une classe dès que 25% des élèves sont déclarés positifs sur une période de sept jours (au lieu des deux cas en sept jours).

Le sondage de la semaine