MONDE

Le drapeau français a changé de couleur

Le drapeau français a changé de couleur

Le bleu du drapeau français avec la nuance bleu marine (gauche) et bleu cobalt (droite). Belga

La couleur bleue du drapeau français a été légèrement modifiée en 2018. La modification, passée inaperçue jusqu’ici, a été décidée par le président Emmanuel Macron.

C’est un détail qui est passé inaperçu pendant près de 3 ans! Fin 2018, le président français Emmanuel Macron décide de légèrement modifier la nuance de la couleur bleue du drapeau français, passant du bleu cobalt au bleu marine.

D’abord discret, ce changement s’est petit à petit glissé dans divers bâtiments d’État français ainsi qu’à l’arrière-plan des discours du président Macron. C’est ainsi que le détail a finalement été repéré…

Un retour en arrière

Le bleu marine était la teinte de bleu du drapeau français avant 1976.

En 1976, le président Valéry Giscard d’Estaing décide d’éclaircir ce bleu en adoptant le même bleu que celui du drapeau de l’Union européenne. Une manière pour le président de l’époque de montrer son soutien à l’UE, encore en construction.

Emmanuel Macron aurait souhaité renouer avec la couleur d’avant 1976 pour des raisons esthétiques mais aussi pour le symbole que représentait l’ancienne couleur. C’est en effet sous celle-ci que des événements importants de l’histoire de la France se sont produits, comme la révolution française, la Première guerre mondiale ou encore la libération de la France lors de la Seconde guerre mondiale.

La démarche d’Emmanuel Macron n’a cependant rien d’anti-européen. D’ailleurs, aucune consigne n’a été donnée pour changer tous les drapeaux officiels de la République.

Pourquoi bleu-blanc-rouge?

Le drapeau français tel qu’on le connaît existe depuis 1793.

C’est une association entre les couleurs de la ville de Paris et celles de la monarchie de l’époque.

Le bleu et le rouge représentent les couleurs de Paris. Le blanc, lui, est historiquement lié à la monarchie française.

Le sondage de la semaine