TRAFIC

La manif des policiers bloque la Petite Ceinture: des tunnels fermés, le trafic à l’arrêt à Bruxelles

Une manifestation spontanée des syndicats policiers bloque la Petite Ceinture ce mardi 16 novembre. Plusieurs tunnels sont fermés. Bruxelles Mobilité conseille d’éviter le secteur.

Le trafic pour accéder à Bruxelles est à l’arrêt ce mardi 16 novembre à l’heure de pointe matinale. C’est l’action de blocage spontanée des policiers fédéraux qui engendre des ralentissements extrêmes sur la Petite Ceintures et sur les principales voies d’accès au centre de la capitale.

La manifestation policière se déroule à pied. Un millier d’hommes en bleu parcourent la Petite Ceinture aux environs des carrefours Arts-Loi, Madou et Belliard, organisant des barrages filtrants. Les syndicats ne préviennent pas du terme de leur action. Celle-ci devrait durer plusieurs heures. La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles conseille d’éviter le secteur. Le tronçon de la rue de la Loi à l’intérieur du Pentagone a d’ailleurs été fermé.

Plusieurs tunnels fermés

En conséquence, plusieurs tunnels ont été fermés. C’est le cas des tunnels Arts-Loi, Trône et Madou, mais aussi des tunnels Loi, Cinquantenaire et Tervueren. Les files qui en découlent mettent sans surprise les automobilistes à l’arrêt sur tout le pourtour de la Petite Ceinture, ce dans les deux sens. À 8h30, la situation était catastrophique avec des files depuis la Porte d’Anderlecht vers Midi puis Louise et Botanique, et dans l’autre sens sur les boulevards Léopold II et Botanique, jusqu’au carrefour avec le boulevard Pachéco. Bruxelles Mobilité a annoncé la réouverture des tunnels à 8h45.

La manif des policiers bloque la Petite Ceinture: des tunnels fermés, le trafic à l’arrêt à Bruxelles
Certaines trémies de la Petite Ceinture ont été fermées. BELGA

Les répercussions sur les artères voisines sont évidemment énormes: c’est tout le quartier européen qui souffre d’un report du trafic. Les automobilistes cherchant des alternatives, c’est aussi l’embouteillage dans la chaussée de Wavre et l’avenue de la Couronne, ainsi que dans les environs de la basilique de Koekelberg.

Sur les autoroutes aussi

Enfin, certains tronçons d’autoroute souffrent aussi de la manif. Sur la E40 depuis Louvain en direction de Reyers, on compte à 8h45 des files depuis Woluwe-Saint-Étienne, engendrant près de 40 minutes de retard sur un parcours normal. Sur la E411 depuis Wavre, les files commencent à Overijse vers Léonard, engendrant là aussi 40 minutes de retard.

La manif des policiers bloque la Petite Ceinture: des tunnels fermés, le trafic à l’arrêt à Bruxelles
Certaines trémies de la Petite Ceinture ont été fermées. BELGA


Nos dernières videos