article abonné offert

SENIOR

"Pratiquer un sport extrême aide à sortir de la dépression"

Les personnes âgées s'adonnant à un sport extrême sont toujours plus nombreuses, mais restent une curiosité, voire un phénomène épatant.

Pour le psychologue du sport, Christophe Masson, les auteurs d’exploits sportifs répondent à différents besoins, avec des profils variés.

"Avant tout, une activité physique, même extrême, est bénéfique pour le système cardiovasculaire, et aide à lutter contre la dépression, celle-ci étant plus menaçante chez la personne âgée, souvent dans l’isolement, ou ayant quitté brusquement une vie professionnelle prenante." Dès l’âge de 40-50 ans, il est courant de se lancer des challenges. "Pour sortir du lot. C’est encouragé socialement, dans une société où les repères et les valeurs du groupe s’estompent, au profit de la construction individuelle et de l’ego. La recherche de l’exploit s’inscrit dans ce contexte." Par ailleurs, "cette tranche d’âge a souvent plus de moyens financiers et de temps pour réaliser, par exemple, des ultratrails, là où la moyenne d’âge y grimpe. Par exemple, 46 ans à l’Ultratrail du Mont-Blanc". Différents profils peuvent émerger pour ces seniors. "Il y a d’abord les “ sensations seekers ”, toujours à la recherche d’expériences variées, et qui aiment avoir un coup d’avance sur les autres. Un autre profil concerne des personnes en situation dépressive, qui cherchent à cacher un malaise par la recherche de sensations fortes. Un sport extrême peut les aider à être socialement valorisés, plutôt que de plonger dans l’alcool. Il faut rester attentif à ce profil."

Bien sûr, la personnalité et l’histoire de chacun déterminent aussi le besoin d’extrême. "Comme ces sportifs professionnels ou para-commando, habitués durant leur carrière à la décharge d’adrénaline. J’émets aussi l’hypothèse que la personne âgée a acquis une connaissance d’elle-même qui l’aide à lâcher prise dans l’exploit, et à y prendre plaisir. Elle est aussi motivée par la transmission aux plus jeunes, pour rester active dans sa passion."

Téléchargez notre supplément seniors