FOOTBALL

PHOTOS | Standard 1 - 1 Courtrai, Bokadi et Carcela offrent l’égalisation aux Rouches

Voilà près de deux mois que le Standard de Liège n’a pas gagné un match de championnat belge (dernière victoire le 12 septembre contre Seraing). Luka Elsner, ancien coach de Courtrai, accueillait son ancien groupe, coaché par l’ex-Carolo Belhocine, dans le cadre de la 13e journée de Jupiler Pro League.

Les compositions

Standard de Liège

Les Liégeois, dans un stade de Sclessin loin d’être rempli, espèrent conclure leur bonne semaine par une victoire, comme contre Mouscron en Coupe de Belgique. La petite polémique du jour Liégeoise a été lancée par le compte Twitter du club, auteur d’un écrit assez virulent à propos des déclarations de François Fornieri.

PHOTOS | Standard 1 - 1 Courtrai, Bokadi et Carcela offrent l’égalisation aux Rouches
Arnaud Bodart, mis à l’honneur pour son 100ème match sous le maillot Rouche. Photo News

Sissako, homme du match ce mardi, prendla place d’Al-Dakil en défense centrale (Laifis est quant à lui toujours absent) et Rafia titulaire en Croky Cup et sorti sur blessure est absent de la feuille de match.

 

 

Courtrai

Côté Courtraisien, un seul petit changement est opéré par Karim Belhocine. Palaversa, suspendu, cède sa place à Fixelles. Le KVK espère ramener les 3 points au Canonnier comme contre Ostende la semaine passée

 

 

Une première mi-temps agréable mais sans grandes occasions

Le match démarre plutôt calmement, le Standard tente d’imposer son rythme en mettant le pied sur le ballon pendant les 5 premières minutes. Point similaire avec le match contre le Cercles Bruges: les fautes, Cimirot envoie Kadri au sol après une minute de jeu ce qui l’obligera à sortir du terrain après 10 minutes de jeu.

Ayant la possession, le Standard tente de repartir de derrière, ce qui entraîne des pertes de balle parfois dangereuses aux abords de leur propre surface. Des diagonales de Dussenne pour Nkounkou s’enchaînent sans grand impact, les Rouches cherchent à créer du mouvement sur les côtés puisque l’axe Courtaisien est totalement bloqué.

Moreno manquera d’inquiéter Arnaud Bodart, trouvé par D’Haene dans la surface, sa reprise est mal effectuée et tombe dans les pieds d’un défenseur adverse. Une belle séquence Liégeoise Siquet - Tapsoba - Klauss sera bien arrêtée par Sainsbury un peu avant la 20e minute. Les Liégeois ont l’opportunité de se créer des occasions surtout par Siquet extrêmement esseulé à droite grâce au travail défensif moindre de Selemani, mais leurs déchets techniques les empêchent de créer véritablement le danger.

La première grosse occasion arrive avant la demi-heure, une perte de balle de Sissako offre l’opportunité aux Courtraisiens de repartir haut. Un long ballon arrive sur Selemani qui, d’une bonne idée, arrive à lancer Gueye dans le petit rectangle de Bodart, qui dévie la balle sauvée sur la ligne par Dussenne.

 

 

Les esprits s’échauffent, Vandendriessche et Nkounkou nous font un tête contre tête tel une présentation de match de boxe suite à un tacle non-fautif de Klauss. Ces prises de tête et les pépins physiques récurrents font fortement baisser le rythme de la rencontre qui était plutôt élevé.

Un corner joué court, centré par Siquet, revient dans les pieds de Raskin qui, d’une bonne feinte de corps, se joue de son opposant avant de centrer du pied gauche. Klauss est à la reprise mais sa frappe passe à côté du cadre. Un bon coup-franc bien travaillé du gamin du club Siquet obligera Ilic à se détendre pour dévier la balle. La première grosse occasion liégeoise viendra juste avant le retour au vestiaire, Nkounkou du pied droit tire d’en dehors de la surface. La balle est déviée par un défenseur du KVK mais n’arrive pas à surprendre le gardien.

Le Standard pris à froid se réveille dans les 10 dernières minutes

Pas de changements des deux côtés, si ce n’est changement tactique de Belhocine qui échange Ocansey et Selemani de côté pour tenter de freiner les attaques de Siquet. Le jeune Mbayo remplacera 5 minutes plus tard Ocansey blessé qui avait lui-même remplacé Kadri aussi blessé. Moreno reprend le travail défensif, Mbayo le côté gauche et Selemani l’axe.

Une énième erreur défensive du Standard permet à Courtrai de prendre l’avantage. Fixelles trouve Gueye qui reprend la balle de la tête vers Bodart qui renvoie le ballon, non-cadré, plein axe sur Moreno esseulé qui met le ballon au fond des filets.

PHOTOS | Standard 1 - 1 Courtrai, Bokadi et Carcela offrent l’égalisation aux Rouches
Dragus inexistant laisse sa place à Muleka à l’heure de jeu pour reformer un duo Muleka - Klauss qui avait déja fait des étincelles. BELGA

Le Standard, maintenant mené, enchaîne les prises de risques inutiles à base de mauvaises passes dans la défense, celles-ci souvent sauvées par Dussenne. Les joueurs de Courtrai ne semblent pas vouloir leur reposer sur leurs acquis. Ils essayent de faire le break, tout en laissant du coup des espaces derrières. Les Rouches ne parviennent pas utiliser à bon escient ces espaces.

Raskin trouvé pour la première fois dans le rectangle trouve Bastien en retrait qui lâche une bonne frappe. Heureusement pour Courtrai, Ilic sort un superbe arrêt qui les garde dans le match.

Liège se réveille, après une bonne action menée par Donnum qui atterit sur la tête de Muleka, une autre mal terminée par Dussenne, c’est Bokadi, monté au jeu à la 60e, qui trouvera le fond des filets en première intention après une superbe déviation de Mehdi Carcela trouvé dans le rectangle par Niels Nkounkou. C’est 1-1 et Sclessin se réveille enfin.

Le Standard tente le tout pour le tout, ils multiplient les offensives dans les 10 dernières minutes avec l’espoir d’arracher les 3 points. Carcela après son classique crochet court pied gauche lâche un centre-tir qui traverse le rectangle. Joao Klauss passe juste à côté du ballon et manque de donner l’avantage aux siens. C’est le Brésilien qu’on retrouvera à la retombée du centre de Donnum, malheureusement il n’y a personne au deuxième poteau et le ballon meurt à côté du poteau. Eric Lambrechts sifflera la fin du match sur le score d’un partout, 6 matchs sans victoires pour le Standard qui doit jouer Bruges et Anderlecht dans les prochaines semaines.

 

Buts : Moreno (1-0, 52e), Bokadi (1-1, 82e)

 

Pro League

Classement
# MJ V D N B P
1 Union St-Gill. 22 16 4 2 54/20 50
2 FC Bruges 22 12 3 7 43/28 43
3 Antwerp 21 12 5 4 40/24 40
4 Anderlecht 22 10 3 9 51/27 39
5 La Gantoise 22 10 7 5 35/24 35
6 Charleroi 22 10 7 5 38/32 35
7 FC Malines 21 10 8 3 37/37 33
8 KRC Genk 22 9 8 5 44/34 32
9 Courtrai 21 8 5 8 28/24 32
10 Cercle Bruges 22 8 10 4 30/28 28
11 OH Louvain 21 6 7 8 29/34 26
12 Eupen 22 7 11 4 30/38 25
13 St-Trond 22 7 12 3 22/33 24
14 Standard 21 6 9 6 23/35 24
15 Ostende 21 7 12 2 23/43 23
16 Zulte-Waregem 21 6 10 5 31/45 23
17 FC Seraing 22 6 15 1 23/46 19
18 Beerschot 21 2 16 3 16/45 9
Nos dernières videos