CORONAVIRUS

La Wallonie et Bruxelles passent au rouge foncé sur la carte Covid européenne

La Wallonie et Bruxelles passent au rouge foncé sur la carte Covid européenne

ECDC

La courbe ascendante des contaminations au coronavirus fait repasser la Wallonie et Bruxelles au rouge foncé sur la carte de l’Europe publiée ce jeudi 28 octobre.

La Flandre était repassée au rouge sur la carte Covid européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) la semaine dernière et le reste. Par contre, Bruxelles et la Wallonie voient leur situation se dégrader et glissent vers le rouge foncé.

Chaque jeudi, l’ECDC publie une carte corona européenne avec des codes couleur, en fonction du nombre d’infections et du pourcentage de tests positifs au cours des quatorze derniers jours.

 

 

À gauche, la carte de la semaine dernière, à droite l’actuelle.

 

 

Dans la version de cette semaine, il n’y a presque plus de vert: seules certaines parties de l’Italie et de l’Espagne sont encore vertes, le reste de la carte européenne est orange, rouge ou rouge foncé.

La France et la Suède, entre autres, ont perdu leur statut vert et sont désormais totalement couvertes d’orange. La Pologne et la Norvège passent même du vert au rouge.

Pour rappel, les codes de couleur permettent aux États membres de l’UE d’imposer des conditions aux voyageurs, telles que des quarantaines obligatoires ou la soumission de tests négatifs.

Il existe des recommandations de l’UE, mais c’est aux États membres de décider des conditions à imposer ou non aux personnes qui reviennent de zones vertes, orange ou rouges. Les couleurs sont également prises en compte lors de l’admission des voyageurs dans leur propre pays.

En Belgique, une couleur rouge dans un pays de l’UE signifie que les personnes non vaccinées âgées de 12 ans ou plus et ne possédant pas de certificat de guérison doivent être testées si elles reviennent de cette région vers la Belgique.

 

Code couleur de l’ECDC: comment ça se passe?

C’est sur base des données et des critères de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qu’un code couleur est attribué aux pays européens ainsi qu’aux différentes régions qui les composent.

Code couleur rouge foncé: régions ou pays où les individus sont à très haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants).

Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4% OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 200 et 500 cas pour 100.000 habitants).

Code couleur orange: régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié (le taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants mais que le taux de positivité du test est de 4% ou plus OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité du test est inférieur à 4%).

Code couleur vert: régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi (taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test inférieur à 4% OU taux de notification à 14 jours est inférieur à 75 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité est inférieur à 1%).

En fonction de ces couleurs, les autorités belges prennent des mesures que les Belges doivent suivre (tests, quarantaine…).

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos