BELGIQUE

Le retour du masque pour certains élèves

Le retour du masque pour certains élèves

Photo News

Le taux de contaminations au coronavirus reprenant vivement ces derniers temps, de nouvelles mesures ont été imposées. C’est notamment le cas du retour du port du masque pour certains élèves. Qui devra le porter? On fait le point.

Ce mercredi 27 octobre, la ministre de l’Éducation du gouvernement wallon Caroline Désir, en accord avec les acteurs de l’enseignement, a décidé d’imposer à nouveau le port du masque à l’école pour tous les élèves du secondaire en Wallonie.

Cette mesure sera d’application après le congé de Toussaint. La décision fait suite au comité de concertation de mardi, durant laquelle ses membres avaient annoncé l’obligation de porter à nouveau un masque dans les espaces publics fermés.

Depuis la rentrée du mois de septembre, les élèves de secondaire et leurs professeurs étaient autorisés à retirer leur masque pendant les cours, lorsqu’ils étaient assis. Ils ne devaient le porter que pendant leurs déplacements. Dès le 8 novembre, ils devront à nouveau le porter en permanence (tout le temps).

Il n’y a, par contre, pas de changement pour les écoles maternelles et primaires. Les élèves ne doivent pas porter le masque, les enseignants, eux, doivent continuer à le porter.

À Bruxelles

Comme toujours en Belgique, les décisions et les mesures prises sont différentes d’une Région à l’autre. Aussi, à Bruxelles, où la vaccination est bien moins avancée, le port du masque était resté obligatoire pour les élèves du secondaire: rien ne change donc pour eux.

En Flandre

Du côté de la Flandre aussi, il y a du changement. Le port du masque va redevenir obligatoire pour tous les élèves de 5e et 6e primaires dès la fin du congé de Toussaint. Cette décision a été prise par le Gouvernement flamand, par le biais de son ministre de l’enseignement Ben Weyts, en accord avec les acteurs de l’enseignement. Rien ne change pour les élèves du secondaire.

Le sondage de la semaine