article abonné offert

INONDATIONS

VIDÉO | Évacuation des 35 000 tonnes de déchets des inondations entassées à Hermalle-sous-Huy

L’évacuation des déchets des inondations, 35 000 tonnes stockées dans le zoning d’Hermalle-sous-Huy, a débuté ce mercredi.

Les déchets des inondations de la mi-juillet en région liégeoise ont été accumulés sur 3 sites différents. Depuis une quinzaine de jours, l’évacuation des 170 000 tonnes stockées sur la portion fermée de l’A-601 à Liège a débuté. Un chantier qui devrait durer 9 mois.Il y a également 35 000 tonnes à Wandre.

Ce mercredi matin, l’évacuation des 35 000 tonnes d’Hermalle-sous-Huy a également débuté, par bateau. Le site longeant la Meuse, c’est par cette voie que les déchets seront acheminés vers les divers sites de traitement. On évite ainsi le ballet incessant des camions.

 

 

Reportage dans notre vidéo en tête de cet article.

 

 

C’est la Spaque qui a été chargée par la Région wallonne de coordonner le chantier et qui a attribué le marché des trois sites au consortium Aertssen-Bruco-Maes.

Caroline Charlier (Spaque): «L’essentiel des déchets est chargé sur des péniches. On travaillera jusqu’à la fin du mois de décembre.»

VIDÉO | Évacuation des 35 000 tonnes de déchets des inondations entassées à Hermalle-sous-Huy
Les déchets d’Hermalle-sous-Huy sont transportés par bateaux ver les différents centres de traitement. © Jacques Duchateau

Les déchets d’Hermalle vont être valorisés via deux filières: la première c’est le recyclage (métaux, plastique, bois…). Cela représente environ 26 000 tonnes. Le reste sera incinéré afin de produire de l’énergie.

Il n’y a plus de nouvel arrivage de déchets à Hermalle. Ce qui est encore collecté et ramassé sur les lieux des inondations est transporté sur l’A-601.

VIDÉO | Évacuation des 35 000 tonnes de déchets des inondations entassées à Hermalle-sous-Huy
Hermalle-sous-Huy: évacuation des déchets des inondations. © Jacques Duchateau


Nos dernières videos