ENVIRONNEMENT

Wallonie : 126 000 kg de déchets sauvages ramassés par les enfants, les écoles et les familles (vidéo)

Wallonie : 126 000 kg de déchets sauvages ramassés par les enfants, les écoles et les familles (vidéo)

L’édition 2021 a rassemblé deux fois plus de participants que l’année précédente! EdA

Qu’a donné l’opération Grand Nettoyage qui s’est déroulée entre le 23 et le 26 septembre ? Quelque 7 784 km ont été parcourus par les 2 700 équipes réparties dans 257 communes à travers la Wallonie. Bonne nouvelle, selon Be WaPP, le nombre de déchets ramassés diminue d’année en année!

La vraie bonne nouvelle serait qu’il n’y ait plus du tout de déchets jetés sur la voie publique. Mais comme ce n’est pas le cas, ces opérations de nettoyage sont encore nécessaires. Dès lors, entre le 23 et le 26 septembre, des équipes de nettoyage, composées d’enfants des écoles, de particuliers ou de familles ont sillonné les rues, les berges des cours d’eau pour collecter les déchets.

Ce Grand Nettoyage organisé par l’ASBL Be WaPP a rassemblé 81 240 personnes. Quelque 14% de la longueur totale des voiries wallonnes hors autoroutes ont ainsi été inspectées.

En tonnes de déchets : 126 tonnes collectées (1 tonne = 1000 kg)

Berges des cours d’eau nettoyées

De plus, dans 20 communes, 28 équipes se sont mobilisées pour nettoyer les berges des cours d’eau. Certaines de ces communes avaient été fortement touchées par les inondations de la mi-juillet.

Bilan : 4,1 tonnes de déchets sur 92 km de berges.

Moins de déchets jetés?

Selon Be WaPP, le nombre de déchets ramassés diminue d’année en année. «En quatre ans, nous sommes passés de 38 kilos de déchets collectés par kilomètre à 16 kilos, ce qui représente une diminution de 57%», se réjouit Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl.

La réaction d’enfants

Parmi les très nombreux enfants qui ont participé à ce nettoyage avec leur école, il y avait ceux de l’école fondamentale autonome d’Auvelais.

Le sondage de la semaine