La Nuit des Musées a fait un carton à Mons: Plus de 10 000 entrées

La Nuit des Musées a fait un carton à Mons: Plus de 10 000 entrées

-

Un joli succès qui s’explique par plusieurs raisons.

Le week-end dernier, les musées se la jouaient nocturnes pour la traditionnelle Nuit des Musées. Et l’édition 2021 a fait un véritable carton dans la Cité du Doudou avec plus de 10 000 entrées.

Un succès qui ne doit rien au hasard. Alors que la Biennale bat son plein dans la capitale culturelle wallonne, la Fondation Mons 2025, la Ville de Mons et Mars avaient mis les petits plats dans les grands pour une édition XXL.

La Nuit des Musées, c’était donc l’occasion de visiter l’exposition que le BAM consacre à Botero dans le cadre de la Biennale. C’était aussi l’occasion de découvrir le tout nouveau musée qui a ouvert ses portes dans la Cité du Doudou, le MUMons. Et il vaut le détour. Pas étonnant dès lors, quelque 7 644 noctambules ont déambulé au sein des onze musées qui participaient à l’événement.

Histoire de bien marquer le coup, cette nuit du vendredi était prolongée par un après-midi musical le dimanche. LISZA au BAM, Boris Gronemberger au Mons Memorial Museum, Jef Mercelis aux Anciens Abattoirs, Zephyr Trio à La Maison Losseau, Lubiana au Mundaneum, Gaëtan Streel à la Salle Saint-Georges, Thérèse et Jan Van Royen au Musée du Doudou, ou encore Laurent Houque et Misa Kakumoto au Beffroi… Ces concerts intimistes ont attiré 2 783 mélomanes dans les musées du centre-ville.

Ce joli succès démontre bien qu’après un an de disette, le public a toujours faim de culture. La denrée est sans doute plus essentielle que ce qu’on en a dit. Pour ceux qui en veulent encore, le prochain rendez-vous de la Biennale est donné ce weekend avec la «Nuit mystérieuse».


Nos dernières videos