D’où vient la tradition d’Halloween? (vidéo)

Le 31 octobre, c’est Halloween. Mais d’où vient cette tradition? D’Irlande. On t’explique.

Pour les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gallois et des Écossais), la nuit du 31 octobre marquait la fin de l’année et l’entrée dans une nouvelle année.

Ils pensaient qu’à cette occasion, la frontière entre le monde des morts et celui des vivants était ouverte et que Samain, le dieu des morts, rassemblait les âmes des défunts de l’année, et les emmenait dans l’autre monde.

Comme la porte entre les deux mondes était ouverte, les esprits des morts pouvaient rendre visite aux vivants. Certaines de ces apparitions étaient maléfiques. Pour les chasser, les Celtes avaient pour habitude de se déguiser. Ils faisaient aussi des offrandes pour calmer leur colère.

Ces vieilles croyances ont évolué, principalement aux Etats-Unis et au Canada, jusqu’à devenir la fête d’Halloween que l’on connaît aujourd’hui. Chaque année, le 31 octobre au soir, les enfants portent des déguisements qui font peur. Ils sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons. Toi aussi?

Pourquoi Halloween?

A partir du 9e siècle, le 1er novembre est devenu la Toussaint, la fête de tous les saint, une fête catholique. Pour parler de la fête de Samain, on a dit «All Hallows’ Eve», la veille de tous les Saints, en anglais. Puis «All Hallows’ Eve» est devenu «Halloween».

Le sondage de la semaine