BELGIQUE

L’ancien échevin filme un loup… qui traverse la route en pleine journée

Un ancien élu de la commune de Bree, dans le Limbourg, a été surpris par un loup qui se baladait à côté de sa voiture.

En Flandre, les images font le tour des réseaux sociaux. Un jeune loup a été filmé le week-end dernier en train de courir à proximité d’une route très fréquentée.

La scène, filmée par un ancien échevin de Bree, a été tournée dans le Zavelbos, à Opoeteren.

«Nous venions d’aller nous promener dans le bois avec nos petits-enfants. Croiser un tel animal en pleine journée dans une forêt remplie de promeneurs m’a fait peur», raconte un témoin sur le site du «Standaard».

À Dorne, toujours dans le Limbourg, un loup - sans doute le même - a également été filmé par des passants. Cette fois, l’animal s’invitait sur le terrain de la famille Ferson.

«J’ai reçu cette vidéo dimanche par l’intermédiaire d’un autre villageois, raconte Annemie Ferson, dont les parents habitent la maison en question. Quand j’ai montré les images à maman, elle n’en croyait pas ses yeux [...] Le loup semble très l’aise et ne se soucie pas beaucoup de son environnement. Désormais, mes parents hésitent à rentrer dans leur allée lorsqu’il fait noir.»

Si un loup commence à errer en Flandre, il se rapprochera automatiquement des maisons.

Effrayante pour certains, cette rencontre devient de moins en moins exceptionnelle. «Il s’agit probablement d’un jeune loup qui est rentré trop tard chez lui, qui est sorti trop longtemps la nuit et qui s’est peut-être perdu, explique Jan Loos de l’association «Welcome Wolf». Nous vivons dans une région densément peuplée. Si un loup commence à errer en Flandre, il se rapprochera automatiquement des maisons. Mais un loup n’est problématique que s’il s’approche de façon active dans un rayon de 30 mètres. Mais ce n’était pas le cas ici…»

En voyant les images de ce loup qui traverse la route devant une voiture, l’association «Welcome Wolf» craint que des congénères soient tués lors de leurs prochaines sorties.

Plus tôt encore ce week-end, la presse flamande avait déjà fait écho de l’attaque de plusieurs loups qui ont tué dix à quinze daims se trouvant sur le domaine du parc de loisirs Hengelhoef à Houthalen-Helchteren (Limbourg).

Nos dernières videos