article abonné offert

ANTHISNES

Un aigle royal a tournoyé dans le ciel de Tavier : exceptionnel en Belgique !

Un aigle royal a tournoyé dans le ciel de Tavier : exceptionnel en Belgique !

L’aigle royal a une envergure pouvant aller de 1,9 mètre à 2,3 mètres. Adobe Stock

Un ornithologue a observé un aigle royal en début de semaine au-dessus d’un bois dans le Condroz.

Décidément, le ciel du Condroz est propice à des découvertes ornithologiques étonnantes en ce début d’automne. Alors qu’un dortoir d’une petite centaine de milans royaux avait été observé à Tinlot il y a moins de trois semaines, c’est une espèce encore bien plus rare qui a été aperçue lundi. Laquelle? Un aigle royal!

«Je l’ai observé en fin d’après-midi au-dessus d’un bois à Tavier. Il était harcelé par des buses. Ça a duré une vingtaine de secondes, et puis j’ai eu l’impression qu’il allait se poser dans le bois», raconte Dominique Peeters. Ce bénévole chez Natagora a immédiatement prévenu son ami Jean-Sébastien Rousseau-Piot, chargé de mission auprès de l’association de protection de la nature. Lequel a posté l’information sur un groupe What’s App. Résultat des courses: le lendemain, une cinquantaine d’ornithologues, dont certains venus de la Côte, ont rejoint le Condroz, à l’affût d’une observation exceptionnelle. Mais au final, ils ont fait chou blanc.

«On s’est dispersé autour du bois, mais la météo n’était pas optimale mardi. Peut-être était-il aussi déjà reparti, souligne Jean-Sébastien Rousseau-Piot. Il faut bien se rendre compte que c’est très, très, très rare de voir un aigle royal chez nous. Avant 2015, on n’en apercevait jamais en Belgique. Et depuis lors, on en a observé un par an, sauf en 2019. Un de ces rapaces est aussi fréquemment vu aux Pays-Bas, mais nous avons comparé les photos, et ce n’est pas le même oiseau. Celui-ci venait-il de Scandinavie ou de l’Est? Possible. Dans le sud de l’Europe, on retrouve surtout l’aigle royal en altitude dans les Alpes ou les Pyrénées.»

D’une envergure d’1,9 mètre à 2,3 mètres, l’aigle royal, aux plumes brunes, pèse de 3,6 à 6,7 kg. Et peut vivre jusqu’à l’âge de 25 ans.

En Europe de l’ouest, la population serait forte de 4 500 à 5 000 couples.

Nos dernières videos