TOURNAI

Inauguration du banc végétalisé du designer Nicolas Destino à Tournai

Ce jeudi, la Ville de Tournai et l’intercommunale Ideta ont inauguré le banc végétalisé imaginé par le designer Nicolas Destino (Dottignies) en collaboration avec des élèves de l’académie des Beaux-Arts de Tournai. Installé à l’entrée du piétonnier en centre-ville, le banc a été créé dans le cadre du projet transfrontalier «Design’in town» dont l’objectif est d’améliorer l’environnement urbain grâce au design.

L’inauguration a été suivie par la remise des prix du parcours-concours. La boutique de seconde main «La Cancanière», gérée par l’ASBL Masure 14, a reçu le prix du public pour sa collaboration avec le studio flamand Present-It de Wervik. Le prix du jury a récompensé la boutique de prêt-à-porter «La Tropézienne» pour son aménagement imaginé par le designer français Alexandre Labruyère.

L’objectif poursuivi par Nicolas Destino et le groupe d’élèves de l’académie était de végétaliser le centre-ville, mais aussi de renforcer l’attractivité du lieu d’installation de l’œuvre. Le banc qui fait partie d’une série de trois exemplaires, a une assise dont la forme s’inspire de celle d’un galet. Stylisée, l’assise se prolonge en un espace prévu pour accueillir de la végétation. L’ajout des mâts de forme elliptique qui seront, au fil du temps, entièrement recouverts de végétation, confère une légèreté à l’ensemble dont l’esthétique est à la fois géométrique et dynamique.

.


Nos dernières videos