STREAMING

Netflix change la règle surréaliste des 2 minutes par compte

Netflix change la règle surréaliste des 2 minutes par compte

Le succès de la série Squid Game sur Netflix sera bientôt évalué en termes d’heures de visionnage, plutôt que du nombre de comptes qui a regardé au moins deux minutes. Netflix

Le service de streaming gonfle artificiellement ses chiffres d’audience. Sa nouvelle méthode de calcul ne va rien arranger.

Faute de données neutres et indépendantes, Netflix est en mesure de communiquer à sa façon sur les audiences de ses programmes. Première règle, immuable: parler uniquement des succès, jamais des films, des séries et des documentaires qui se plantent. Deuxième règle, en passe de changer: deux minutes de visionnage comptent comme une vue à part entière. C’est au minimum surréaliste, parfois trompeur.

Prenons un exemple concret. Vous commencez à regarder le premier épisode de My Name, la nouvelle sensation sud-coréenne disponible depuis le 15 octobre 2021. Vous décrochez au bout de dix minutes pour ne jamais y revenir. Bref, vous abandonnez la série.

+ La bande-annonce de My Name, la nouvelle série sud-coréenne à succès:

Peu importe, quelque part dans un tableau Excel, le service de streaming vous ajoute au nombre de comptes qui ont visionné My Name dans les 28 jours qui ont suivi son lancement. Pour Squid Game, le compteur grimpe ainsi à 142 millions de comptes qui ont visionné en quatre semaines la série sud-coréenne de tous les records.

Netflix fait les choux gras de ces chiffres, que le géant diffuse généralement à l’annonce de ses résultats financiers trimestriels. C’est une façon de rassurer les investisseurs.

 

Les 10 séries les plus populaires sur Netflix (règle des 2 minutes)

 

1. Squid Game, saison 1: vu par 142 millions de comptes en 28 jours

2. La chronique des Bridgerton, saison 1: 82 millions

3. Lupin, partie 1: 76 millions

4. The Witcher, saison 1: 76 millions

6. La casa de papel, partie 5: 69 millions

5. Maid, mini-série: 67 millions

7. Sex/Life, saison 1: 67 millions

8. Stranger Things, saison 3: 67 millions

9. La casa de papel, partie 4: 65 millions

10. Tiger King, série documentaire: 64 millions

+ La bande-annonce de Squid Game, la série la plus populaire sur Netflix:

 

Les 10 films les plus populaires sur Netflix (règle des 2 minutes)

 

1. Tyler Rake: vu par 99 millions de comptes en 28 jours

2. Bird Box : 89 millions

3. Spenser Confidential : 85 millions

4. 6 Underground: 83 millions

5. Murder Mystery : 83 millions

6. The Old Guard : 78 millions

7. Enola Holmes : 77 millions

8. Project Power: 75 millions

9. Army of the Dead : 75 millions

10. Fatherhood: 74 millions

+ La bande-annonce de Tyler Rake, le film le plus populaire sur Netflix:

Cette méthode de calcul controversée sert et dessert à la fois Netflix. Elle fait notamment l’impasse sur les visionnages multiples d’un même programme. Ce problème spécifique sera réglé par la nouvelle méthode de calcul qui sera généralisée d’ici la fin de l’année.

 

Des chiffres ronflants

 

Adieu les deux minutes et le nombre de comptes. Le service de streaming se concentrera exclusivement sur le nombre d’heures de visionnage généré par un programme. C’est ainsi que la première saison de La chronique des Bridgerton sera classée en tenant compte des 625 millions d’heures de visionnage enregistrées dans les 28 jours qui ont suivi son lancement.

Il est clair que la méthode revue et corrigée va livrer des chiffres spectaculaires et ronflants, qui frappent les imaginations. Le média américain Bloomberg a déjà estimé que Squid Game aurait généré en quatre semaines 1,4… milliard d’heures de visionnage.

 

Comparaison hasardeuse

 

Mais est-ce que Netflix n’est pas en train de comparer des pommes et des poires? Peut-on vraiment comparer par exemple une série de 10 épisodes de 30 minutes avec une série de 15 épisodes de 60 minutes?

The Irishman, le très long film de Martin Scorcese (209 minutes), illustre parfaitement ce paradoxe. En tenant compte des deux minutes minimales par compte, le long-métrage n’apparaît pas dans le top 10. Mais en se référant aux nombres d’heures de visionnage, il grimpe directement à la troisième place des films les plus populaires, avec 215 millions d’heures.

+ La bande-annonce du film The Irishman de Martin Scorcese:

 

 

Nos dernières videos