CORONAVIRUS

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration BELGA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 21 octobre 2021.

La sélection de la rédaction

INFOGRAPHIES | Covid: pourquoi les dernières tendances belges inquiètent autant

En Belgique, depuis plusieurs jours, les tendances «Covid» grimpent au point d’évoquer une quatrième vague. Mais pourquoi les autorités et les experts s’inquiètent-ils autant de l’évolution des derniers chiffres? Tentative de réponse.

+ LIRE ICI

La moyenne d’infections en hausse de plus de 50%, les hospitalisations grimpent aussi

Entre le 11 et le 17 octobre, une moyenne de 3.249 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés jeudi. Il s’agit d’une hausse de 53% par rapport à la semaine précédente.

+ LIRE ICI

Covid Safe Ticket attaqué en justice: «Mourir libre, c’est mourir», selon Di Rupo

Elio Di Rupo était l’invité de la matinale de Bel RTL ce jeudi. Il a évoqué l’instauration du Covid Safe Ticket en Wallonie.

+ LIRE ICI

CARTE | Covid: Toute la Belgique repasse au rouge

Comme chaque jeudi, l’Europe met à jour la couleur de chaque pays sur la «carte Covid». Cette semaine, de nombreux pays passent au rouge. En Belgique, la Flandre, dernière région orange, est désormais passée au rouge avec la Wallonie et Bruxelles.

+ LIRE ICI

1.Belgique

«Un risque que le Covid Safe Ticket n’entre pas en application au 1er novembre en Wallonie»

Le Mouvement Réformateur, dont le président était pourtant fermement opposé à toute forme de pass sanitaire, a finalement décidé d’adopter l’extension du CST en Wallonie ce mercredi soir. Comment expliquer ce double positionnement du parti libéral? Existe-t-il finalement deux MR, un à Bruxelles et un en Wallonie?

+LIRE ICI

Une action en référé vise la suspension de l’application CovidScan

Une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles a été introduite visant la suspension de l’application CovidScan utilisée pour lire les QR code du CST.

+ LIRE ICI

L’État compte récupérer 420 millions d’euros d’aides «corona» indûment perçues

Le gouvernement compte bien récupérer les aides «corona» indûment perçues, à hauteur de 420 millions d’ici à 2024.

+ LIRE ICI

Mettre fin à la phase fédérale de gestion de crise ne serait «pas raisonnable», estime Van Ranst

Au vu de l’augmentation importante des contaminations ces derniers jours, le virologue Marc Van Ranst n’est pas favorable à ce qu’un terme soit mis à la phase fédérale de gestion de la crise sanitaire.

+ LIRE ICI

Covid: les pharmacies prêtes à réaliser davantage de tests antigéniques rapides

À partir du mois de novembre, toute personne qui présente des symptômes du coronavirus depuis moins de six jours pourra réaliser un test antigénique rapide en pharmacie.

+ LIRE ICI

Covid: «La fin de la phase fédérale n’est pas immédiatement à l’ordre du jour», estime Vandenbroucke

La fin de la phase fédérale de crise n’est «pas immédiatement à l’ordre du jour», a affirmé le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke jeudi à la Chambre, même si la discussion est ouverte avec les entités fédérées.

+ LIRE ICI

Covid: les Régions devraient reprendre la mission de tracing dans les écoles après la Toussaint

Les tâches de tracing des cas Covid dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles devraient normalement être reprises après le congé de Toussaint par les Régions, a indiqué jeudi la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard.

+ LIRE ICI

2.Régions

Tempête Aurore: le centre de vaccination de Bierset endommagé

Certaines infrastructures mobiles du centre de testing et de vaccination de Bierset, en province de Liège, ont été endommagées par les vents forts qui soufflent ces dernières heures.

+ LIRE ICI

Carnaval de Binche: L’ADF travaille sur un plan A… et un plan B!

Dans tous les cas, l’association «n’imagine pas un instant qu’il n’y aura pas de carnaval».

+ LIRE ICI

Wavre: le centre de vaccination déménage… à nouveau

Vingt jours seulement après le déménagement à l’Espace Belle-Vue, le centre a migré vers la salle Jules Collette, à Bierges.

+LIRE ICI

Huy: le centre de vaccination installé au Centre Nobel

Depuis ce mercredi, c’est désormais au Centre Nobel qu’on peut se faire vacciner. Un espace plus facilement accessible aux PMR.

+ LIRE ICI

Waremme va aider les vaccinés à obtenir leur «Covid Safe Ticket»

À Waremme, les vaccinés pas à l’aise avec les technologies pourront apprendre comment obtenir leur «Covid Safe Ticket».

+ LIRE ICI

Covid: l’introduction du Covid Safe Ticket incite davantage de Bruxellois à se faire vacciner

L’entrée en vigueur le 15 octobre dernier du Covid Safe Ticket en Région de Bruxelles-Capitale semble inciter un plus grand nombre de Bruxellois à se faire vacciner, indique jeudi la Commission Communautaire Commune (CoCom) dans un communiqué.

3.Monde

Les États-Unis autorisent l’injection d’un vaccin différent pour la dose de rappel

L’agence américaine des médicaments a autorisé mercredi l’injection d’un vaccin anti-Covid différent pour la dose de rappel que celui utilisé initialement pour l’immunisation, une pratique déjà possible dans de nombreux pays.

+ LIRE ICI

Une 3e dose du vaccin Pfizer efficace à 95,6%

Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 développé par l’alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95,6% contre les formes symptomatiques de la maladie, selon une étude réalisée par les deux laboratoires publiée jeudi.

+ LIRE ICI

Entre 80.000 et 180.000 professionnels de santé morts du Covid entre janvier 2020 et mai 2021

Entre 80.000 et 180.000 professionnels de la santé sont morts du Covid entre janvier 2020 et mai de cette année, selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé publiée jeudi.

+ LIRE ICI

Covid: un vaccin différent pour la dose de rappel semble plus efficace

L’administration d’une dose de rappel d’un vaccin contre le Covid-19 différent de celui reçu lors des premières injections pourrait susciter une réponse immunitaire plus forte qu’un rappel avec le même vaccin, a souligné jeudi le régulateur européen.

+ LIRE ICI

Covid: plus de 50.000 cas supplémentaires au Royaume-Uni, une première depuis juillet

Le Royaume-Uni a enregistré jeudi plus de 50.000 cas de Covid-19 pour la première fois depuis la mi-juillet, confirmant la dégradation sanitaire à l’origine d’appels de plus en plus pressants à réimposer des restrictions, comme le port du masque en intérieur.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos