MUSIQUE

Georges Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi: souvenirs de ses passages en Belgique (Archives)

Georges Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi: souvenirs de ses passages en Belgique (Archives)

Georges Brassens, décédé voici ...40 ans, demeure un des géants de la chanson française. -

Il était né le 22 octobre 2021 à Sète. Décédé à l’âge de 60 ans seulement, le chanteur Georges Brassens aurait donc eu 100 ans ce vendredi. Musicien hors pair (sous une apparente simplicité), poète plus libertaire et contestataire qu’il n’y paraît, c’est un des géants de la chanson française. On évoque sa personnalité et quelques-unes de ses nombreuses chansons à travers quelques archives de la SONUMA.

 

1.1961: Dans les «Carnet du temps présent»

 

Ce magazine culturel du début des années 60 est une mine d’entretiens qui valent de l’or aujourd’hui (de François Truffaut à Roland Barthes). En outre, c’est plutôt bien fait et assez moderne comme entretien, Brassens n’étant pas pour une fois assis sur une chaise avec sa guitare, mais pris dans un jeu de miroirs. Dans cet entretien, le chanteur évoque la tendresse qu’il a pour ses chansons et le plaisir de les entendre interprétées par d’autres artistes (4’51).

 

2.1966: A l’interview dans «Graffiti»

 

Un autre entretien avec Georges Brassens, de passage à Bruxelles. A ses débuts gêné en public, il ne court toujours pas après les caméras. Et lorsqu’on lui demande de définir ses chansons, il parle de chansons d’homme content de vivre dans le monde actuel (6 minutes).

 

3.1973: dans «Antenne Soir», à La Louvière

 

Lors de son passage à La Louvière (il fait une tournée wallonne), l’équipe du magazine régional «Antenne Soir» en profite pour rencontrer l’artiste. L’occasion de le voir en coulisses et sur scène. En entretien, il évoque une enfance baignée dans la chanson, qu’il considère davantage comme une fête que comme un métier. On revoit aussi Paul Louka, le chanteur belge qui faisait sa première partie à l’époque (12 minutes).

 

4.1973: Aux Beaux-Arts de Bruxelles

 

En coulisses, tout en changeant les cordes de sa guitare, il accorde une interview à la journaliste culturelle de la RTBF Bernadette Abraté. Il y est question de ses chansons, où il met en scène des personnages d’un autre temps sans pour autant être un étranger au monde actuel. Des chansons qui sont parfois des poèmes d’autres auteurs mis en musique, où il est question de la mort, sans pour autant que celle-ci lui fasse peur. Des chansons où il lui est arrivé d’égratigner les femmes, sans pour autant faire de lui… un misogyne (2’53).

 

5.1974: Cette fois il chante, et c’est en couleur

 

Dans ce document en couleur, Georges Brassens interprète «Les sabots d’Hélène » et «L’Auvergnat», mais aussi des reprises de Ray Ventura, Charles Trenet, Mireille et Jean Nohain. Le tout en présence du chef d’orchestre et homme de music-hall Émile Sullon, musicien liégeois bien connu qui accompagna quantité de stars, de Brel à Joséphine Baker (20 minutes).

D’autres vidéos d’archives sur www.auvio.be/sonuma

Téléchargez notre supplément seniors
Nos dernières videos