METEO

Farid répond à votre question météo: pourrez-vous jardiner ce mardi?

La question du jour à Farid est celle d’André, de Tournai (Orcq). «Bonjour Farid, j’habite la région de Tournai, pourrai-je poursuivre mes travaux de jardinage ce mardi matin?». Farid lui répond et nous donne ses prévisions pour le reste du pays aussi.

Alors en début de journée, nous subirons les restes d’une perturbation (front chaud) passée en cours de nuit qui donneront de la pluie sur le Hainaut occidental. Cette perturbation aura tendance à faiblir au fil des heures.

En deuxième partie de matinée, il fera plus sec avec même des éclaircies qui perceront à la mi-journée voire en début d’après-midi. L’après-midi sera vraiment agréable avec 20 à 21°C à l’ombre sous un vent de sud-ouest modéré à assez fort (45 km/h).

Mon conseil pour André, un petit pull pour le début de journée et attendre fin de matinée voire mi-journée d’autant plus que la terre sera assez humide le matin.

Et ailleurs sur le pays?

On aura donc un temps assez maussade le matin avant l’arrivée d’éclaircies par la frontière française mi-journée et qui progresseront vers les Brabants, Bruxelles, Namur et le sud début d’après-midi. Il faudra être un peu plus patient sur Liège et la frontière avec l’Allemagne qui verra les nuages traîner un peu plus longtemps. Néanmoins, le soleil y arrivera aussi un peu plus tard dans l’après-midi avec également des températures assez douces. Maxima de 15 à 18°C de l’Ardenne à la plaine liégeoise, 18-19°C sur la capitale et Namur et jusqu’à 20 à 22°C sur le Hainaut et le sud de l’Ardenne. Le vent sera toujours modéré à assez fort de secteur sud-ouest (45-50 km/h).

La nuit suivante, nous connaîtrons un temps calme et un ciel dégagé prendra le relais sous une grande douceur puisque le mercure ne descendra pas en deçà les 15°C en plaine! Un temps nettement perturbé nous reviendra mercredi surtout durant l’après-midi avec du vent et des rafales atteignant 65 km/h de sud-ouest.

+ Posez vous aussi votre question à Farid pour mercredi en lui écrivant ici farid-meteo@lavenir.net

+ La page Météo de L’Avenir

Nos dernières videos