INSOLITE

L’équipe russe ayant tourné le premier film en orbite revient sur Terre

L’équipe russe ayant tourné le premier film en orbite revient sur Terre

Le voyage de l’équipe russe vers l’ISS ne s’est pas fait sans encombre, le cosmonaute Anton Chkaplerov ayant dû arrimer le vaisseau manuellement au laboratoire orbital France info

Une actrice et un réalisateur russes, qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l’espace, devaient atterrir sur Terre dimanche.

Atterrissage au Kazakhstan

Devançant un projet américain concurrent avec Tom Cruise, l’actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, avaient décollé le 5 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés du cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov.

«Le Défi»

Leur film, intitulé provisoirement «Le Défi», mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l’ISS avec pour mission de sauver la vie d’un cosmonaute. Deux cosmonautes russes actuellement stationnés sur l’ISS et M. Chkaplerov apparaîtront dans ce film comme figurants.

Dans un contexte de rivalité russo-américaine, cette aventure cinématographique prend aussi des allures de nouvelle course aux exploits dans l’espace, 60 ans après la mise en orbite du premier homme par l’URSS, Iouri Gagarine.

Le voyage de l’équipe russe vers l’ISS ne s’est pas fait sans encombre, le cosmonaute Anton Chkaplerov ayant dû arrimer le vaisseau manuellement au laboratoire orbital. Et lorsque les contrôleurs de vol russes ont mené des tests vendredi sur la capsule Soyouz MS-18 devant ramener l’équipe sur Terre, les moteurs se sont activés subitement et avaient brièvement désaxé l’ISS, sans représenter un danger.

Nos dernières videos