LITTÉRATURE JEUNESSE

Les 5 choix lecture de la semaine

Konstantin Yuganov - stock.adobe.com

Nous vous donnons rendez-vous ici toutes les deux semaines pour vous proposer quelques nouveautés de qualité dans les rayons littérature jeunesse des rédactions de L’Avenir, Deuzio et le JDE.

Les 5 choix lecture de la semaine
-
«Coco la clown de la classe» (***)

Coco est une vraie clown: à la maison ou à l’école, elle passe sa vie à amuser la galerie. Mais, alors que ses parents se séparent, Coco connaît la panne.

Ses blagues ne font plus rire personne. Pourtant, elle refuse de devenir une personne triste et sinistre et cherche une solution.

Comment une petite fille décide de faire la brave et de masquer son chagrin… Un petit roman à la fois drôle et sensible.

Rachel Hausfater et Caroline Ayrault (ill.), Casterman, 9 ans.

«Le livre de la nuit» (****)

Superbe album documentaire qui plonge les jeunes lecteurs dans la nuit.

Jouant sur des nuances de bleu et le noir, on y explique les cycles de la lune, son influence sur la terre, on explore les étoiles et le système solaire et on insiste sur la beauté et l’importance du sommeil.

Les illustrations sont magnifiques et le propos intéressera tous les futurs astronomes.

Caroline Fait et Amandine Delaunay (ill.), La Martinière, 9 ans.

«Athéna la combative» (***)

Les 5 choix lecture de la semaine
-
Athéna est la fille préférée de Zeus. Elle est sage, réfléchie, pacifique… tout le contraire de son frère, Arès, qui est jaloux et violent. Pourtant, elle n’est pas infaillible. Le sort qu’elle a jeté à Arachné, par exemple, lui arrache de profonds remords. Mais un jour, il faut cesser de se morfondre: à Troie, Arès sème la mort...

Premier tome d’une nouvelle série consacrée aux héroïnes de la mythologie grecque, ce livre se lit très facilement. Très chouette pour découvrir ces célèbres histoires des dieux grecs.

(N.L.)

I. Pandazopoulos, Gallimard jeunesse, dès 10 ans.

«Ice cream girls» (**)

Les 5 choix lecture de la semaine
-
Une série gourmande qui ravira les amoureux de crème glacée! Elle relate les aventures d’Alice, Tamiko et Sierra, trois meilleures amies à qui il en arrive des (parfois drôles d’) histoires. Il faut dire que leur vie a bien changé quand les parents d’Alice ont divorcé et qu’elle a dû changer d’école. Fini de se voir tous les jours. Heureusement, le trio peut se retrouver le week-end au magasin de glaces de la maman d’Alice.

Le changement de narrateur entre chaque tome met du peps dans la lecture et permet de voir les choses sous différents points de vue.

(A.N.)

Coco Simon, Pocket Jeunesse, dès 9 ans.

«Le plan extravagant de Vita Marlowe» (***)

Les 5 choix lecture de la semaine
-
Vita et sa mère arrivent à New York. Pour la petite fille, retrouver son grand-père si triste, vieux et perdu, c’est un choc. Pas question de rester les bras croisés! En cachette, elle retourne dans l’ancien manoir familial. Elle compte récupérer la maison… ou au moins un bijou qui s’y trouve! Bien sûr, elle ne peut rien faire seule. Sur son chemin, elle va rencontrer une voleuse, un dresseur de corbeaux, un acrobate, une lanceuse de couteaux…

Une aventure passionnante et une héroïne épatante, pleine de cœur et de courage.

(N.L.)

K. Rundell, Gallimard Jeunesse, dès 10 ans

Le sondage de la semaine