TÉLÉVISION

RTL Belgique lance sa semaine verte ce samedi

Tom de Dorlodot et Virginie Hess vont vous emmener à la découverte des espèces invasives en Wallonie. À voir ces samedis 16 et 23 octobre.Kilam

Pendant une semaine, les programmes de RTL Belgique – tant en télé qu’en radio – vont se teinter de vert. En télé, cela commence dès ce samedi soir avec «Wallonie sauvage?: invasions», présentés par Tom de Dorlodot et Virginie Hess.

C’est l’une des tendances de la dernière rentrée audiovisuelle en Belgique: apporter une touche de vert dans les programmes – ce qui était parfois déjà le cas – mais surtout, le faire savoir. Car à l’heure où le climat occupe tous les jours ou presque un titre de l’actualité, les médias ont la responsabilité d’informer et de sensibiliser. Du côté de RTL Belgique, on a décidé de voir les choses en grand en consacrant carrément une semaine à la thématique. Durant cette semaine verte (sous-titrée Comprendre pour mieux agir) qui a lieu quinze jours avant la Cop26 de Glasgow, l’écologie sera présente sur tous les canaux de la chaîne privée, que ce soit en télévision, en radio ou sur le web.

En télé, cela se traduira notamment par la diffusion de deux numéros exceptionnels de Wallonie sauvage?: invasions, présentés par l’aventurier Tom de Dorlodot et la spécialiste en nature et environnement Virginie Hess (photo). Ils sillonneront les provinces wallonnes en minivan à la découverte d’espèces animales exceptionnelles qui ont élu domicile dans nos campagnes wallonnes. Parmi celles-ci, la tortue de Floride, le raton laveur, le daim, le mouflon, la carpe, le cygne noir, les moules zébrées…

 

Moi-même, j’ai appris plein de trucs, alors que je suis un passionné et que je lis beaucoup sur le sujet.

 

«On a voulu parler de la nature qui se trouve autour de nous, dans nos jardins, avec un aspect particulier: les espèces invasives, qui cohabitent parfois avec nous depuis très longtemps, indique le parapentiste. Moi-même, j’ai appris plein de trucs, alors que je suis un passionné et que je lis beaucoup sur le sujet. Au passage, je ferai un petit vol en parapente, et puis il y a aussi des images sous-marines exceptionnelles.» C’est à voir ces samedis 12 et 23 octobre, à 19 h 50 sur RTL TVI.

Le mercredi 20 octobre à 20 h 30, le point d’orgue de cette semaine verte sera la diffusion du documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Legacy, notre héritage, lors d’une soirée événementielle présentée par Tatiana Silva (voir notre édition du 13/10).

Dans la foulée, RTL TVI diffusera à 22 h 35 le film Une suite qui dérange: le temps de l’action, pour lequel les réalisateurs Bonnie Cohen et Jon Shenk ont suivi l’ex-vice-président Al Gore dans son combat pour l’environnement. En prélude à cette soirée, le magazine Coûte que coûte dressera un comparatif entre le vélo classique et le vélo électrique (19 h 50).

Le lendemain, le magazine Tout s’explique présenté par Maria Del Rio se posera la question de savoir jusqu’à quel point notre corps pourra supporter le réchauffement climatique (21/10, 19 h 50). Ensuite, place au long-métrage inédit Donne-moi des ailes, de Nicolas Vannier, avec Jean-Paul Rouve, qui raconte l’histoire du sauvetage d’oies sauvages grâce à un ULM (20 h 30, aussi le 22/10 à 21 h 55 sur Club).

À 22 h 40, la chaîne rediffusera le documentaire Demain, de Mélanie Laurent.

Sur Plug RTL, vous pourrez revoir le film Erin Brockovich, seule contre tous, réalisé par Steven Soderbergh, qui traite d’un scandale de pollution de l’eau aux États-Unis (23/10, 20 h 15).

Nos dernières videos