TOURNAI

Nouvelle phase pour le projet de réaménagement du quartier de la gare

Nouvelle phase pour le projet de réaménagement du quartier de la gare

Un appel est lancé… EdA

La Ville de Tournai invite toute personne intéressée par les nouvelles fonctionnalités de la rue Royale à venir réfléchir collectivement à l’utilisation des équipements partagés et envisagés. L’objectif? Proposer une vision du futur et mettre en place des projets-pilotes citoyens afin d’investir le nouvel espace-public.

Entre juillet 2018 et septembre 2019, le projet de réaménagement de la rue Royale et du quartier de la gare s’est co-construit avec la population à l’issue de nombreuses séances d’information et de participation citoyenne. La seconde phase de participation citoyenne vise une réflexion à long terme: la rue Royale disposera de nouvelles fonctionnalités qui seront mises à disposition de l’espace public après le réaménagement de la rue. Il ne s’agit pas de remettre en question le projet (les travaux ont déjà commencé) mais bien de réfléchir collectivement à une utilisation future et durable de ces équipements partagés. Deux ateliers participatifs, aux thématiques bien distinctes, sont prochainement organisés.

L’atelier du lundi 25 octobre se focalisera sur la question de la végétalisation de la rue et du quartier, de la valorisation de l’aubette située au Parc Crombez (qui sera rénovée) et de la politique de stationnement «achats rapides» actée pour la rue Royale et la place & parc Crombez. Exemples de questions qui seront abordées: comment créer de petits espaces verts auto-gérés? Comment rendre l’aubette fonctionnelle? Quels nouveaux usages pour les trottoirs et l’espace public? Quels emplacements stratégiques pour les différents types de stationnement (rapide, livraison, flexible)?

L’atelier du lundi 6 décembre a pour objectif de travailler sur l’exploitation des nouvelles infrastructures SMART proposées dans la rue (notamment les totems intelligents qui seront posés dans la rue avec toute une palette de fonctionnalités possible). Exemples de questions qui seront abordées: quels types d’information sont utiles à diffuser via les haut-parleurs? Comment exploiter le potentiel des caméras ou haut-parleurs? Quels sont les utilisateurs possibles? Quels sont les futurs besoins des utilisateurs et quelles sont les possibilités d’évolution de l’infrastructure SMART? Comment s’assurer de la durabilité des infrastructures en fonction des utilisateurs?

Une présentation publique et ouverte à tous sera organisée afin de présenter la synthèse de cette seconde phase de participation citoyenne. Cette rencontre a pour objectif de transformer les idées en actions concrètes (projets-pilotes) qui seront portées par le service «participation citoyenne» de la Ville de Tournai.

Les inscriptions sont ouvertes à tous, sur candidature. Le nombre de participants est limité à 24 (en fonction des règles sanitaires). Si un arbitrage devait être fait, il le sera sur base des données qui nous seront transmises, à savoir le profil socio-démographique des participants. Les jours et l’heure proposés visent à avoir un maximum de participants de tout horizon.

Inscription gratuite mais obligatoire en ligne sur: https://forms.gle/SdfjnqE7fYa2zQ8f7


Nos dernières videos