Mouscron: une balade gourmande au profit d'Octobre Rose

Mouscron: une balade gourmande au profit d'Octobre Rose

-

Après une année de stand-by forcé, la 3e Balade Gourmande Octobre Rose est de retour.

D’après l’OMS, sensibiliser le public au cancer du sein et aux mécanismes qui permettent de lutter contre celui-ci est la principale stratégie de lutte contre le cancer. En raison de la crise du Covid 19, la peur d’attraper le virus et les invitations à ne se rendre dans les hôpitaux et chez les généralistes qu’en cas d’urgence ont eu un impact sur les diagnostics de cancers. Cette situation inédite a poussé les gens à annuler leurs rendez-vous médicaux et repousser les traitements. Si la chute du nombre de diagnostics est inquiétante, c'est qu'elle entraîne pour les patients le risque de devoir recourir à des traitements plus agressifs, sans parler d’un pronostic moins favorable.

L’association «À vos marques, prêts» a pour objectif de promouvoir et encadrer l’activité physique pour les personnes en déficit de santé. Il s’agit de faire la transition entre le monde médical et la santé au quotidien. C’est dans ce contexte, lorsque les traitements et l’encadrement diminuent fortement et que la personne est encore très fragilisée pour rentrer dans le circuit classique du sport que l’ASBL peut intervenir en proposant un programme adapté aux besoins: de l’activité physique sur mesure, un coaching pour aider à atteindre les objectifs personnels à son propre rythme. Il est démontré que pendant les traitements, la pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité et de fréquence réduit significativement la fatigue, améliore la qualité de vie. L’activité physique est reconnue comme un outil indispensable dans le cadre de l’autonomisation des personnes malades après traitements. C’est un moyen intéressant dans la reconquête d’un projet de vie. Pour certains cancers, la pratique sportive pendant la période de rémission diminue le risque de récidive.

Après une année de stand-by forcé, la 3e Balade Gourmande Octobre Rose est de retour. L’objectif reste le même: rassembler la population autour d’un événement convivial et familial pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et sensibiliser au dépistage précoce. Bouger réduit les chances de développement ou de rechute d’un cancer du sein et chacun, quel que soit son niveau sportif ou son état physique, peut participer ou apporter son aide. Cette année, les frais d’inscription seront entièrement reversés à l’ASBL «À vos marques, prêts»

Départs entre 8 h 30 et 10 h 30 du château des Comtes. Deux parcours: 7 km et 12 km.

M.P.


Nos dernières videos