THÉÂTRE

VIDÉO| Personne n’a marché sur la Lune!

VIDÉO| Personne n’a marché sur la Lune!

-

Sur scène, trois personnages, ce sont des comédiens qui expliquent vouloir créer une pièce sur les enfants qui refusent de manger de la viande. Ils font écouter les témoignages qu’ils ont recueillis. Puis ils décident de raconter l’histoire de Violette qui, du jour au lendemain, a décidé de devenir végétarienne. Mais ses parents s’inquiètent…

Est-ce dangereux de ne plus manger de la viande ? Violette voudrait obtenir une réponse à ce sujet. Elle sent vraiment que la viande la dégoûte. Ses parents sont perdus. Ils cherchent à comprendre, à trouver aussi des conseils auprès de médecins. Mais les avis sont contradictoires.

A l’école, le moment du repas est pénible. Violette se sent incomprise. Ses amis n’ont plus ne peuvent pas l’aider. Alors, la fillette décide de mener des recherches sur Internet. Mais là aussi, elle découvre des avis qui se contredisent, des personnes qui vont dans l’exagération ou racontent même n’importe quoi!

Violette a peur aussi car certains disent que l’on peut aller jusqu’à perdre ses cheveux! Dans sa démarche pour trouver des réponses, Violette fait la connaissance des fake news (fausses nouvelles) et de la théorie du complot (le fait de s’opposer à la version officielle d’un fait en croyant qu’il y a un complot et qu’on veut cacher la vérité).

 

Qu’en pensent les enfants?

À différents moments de la pièce, les comédiens arrêtent le jeu, se trompent et remettent en question ce qui est en train de se passer. Après le spectacle, les enfants ont très envie de savoir pourquoi ces fausses scènes ont eu lieu et si elles étaient voulues ou pas. Les comédiens se trompent-ils vraiment?

«Tous les petits bugs techniques sont écrits et mis en scène », leur explique Virgile Magniette, un des comédiens. Mais pourquoi faire cela? Les enfants donnent leur avis, comprennent aussi qu’ils n’ont pas cessé de se demander: c’est vrai ou pas? Un peu comme Violette, non?

Les questions fusent dans la salle, car les enfants veulent comprendre à la fois la technique de jeu et les choix faits. «Qu’est-ce qu’il y a vraiment dans vos assiettes quand vous mangez ? » Ils ont adoré les chorégraphies qui donnent du peps, de l’énergie et permettent des respirations.

Cette pièce pousse les spectateurs à se poser des questions. Et les enfants présents montrent qu’au fil de la pièce ils ont fait du chemin. «C’est chouette, car ce n’est pas parce qu’on vous a dit quelque chose que vous l’avez cru. C’est important de douter», constatent les comédiens. Les enfants ont aussi posé beaucoup de questions sur les images du premier pas de l’homme sur la Lune. Est-ce vrai ou pas ? A-t-on vraiment marché sur la Lune? Le débat est nourri car il pose la question des sources (Qui a tourné ces images et comment? D’où viennent-elles?). Un vrai échange est possible après cette heure de spectacle. À voir avec l’école ou en famille!

Ce spectacle de la compagnie Le Projet Cryotopsie, à voir à partir de 10 ans, est en tournée, pour les dates, cliquezICI.

Le sondage de la semaine