FOOTBALL

Qualifs Mondial 2022: Ronaldo crucifie le Luxembourg, la Hongrie accroche l’Angleterre

Qualifs Mondial 2022: Ronaldo crucifie le Luxembourg, la Hongrie accroche l’Angleterre

Cristiano Ronaldo n’a laissé aucune chance au Luxembourg. AFP

Le Portugal a infligé une correction au Luxembourg grâce notamment à un triplé de Cristiano Ronaldo, en qualifications pour le Mondial 2022. L’Angleterre n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) avec la Hongrie, à Wembley.

Dans le groupe A, le Portugal a surclassé le Luxembourg 5-0 à l’Estadio Algarve. Avec ce succès, les Portugais totalisent 16 points et restent deuxièmes au classement du groupe A, un point derrière la Serbie, victorieuse de l’Azerbaïdjan dans le même temps (3-1) mais qui compte un match de plus.

Les deux équipes, désormais seules capables de se qualifier dans la poule, s’affronteront à Lisbonne le mois prochain lors de l’ultime journée des éliminatoires.

Trois buts de Cristiano Ronaldo dont les deux premiers sur penalty (8e, 13e, 87e), une réalisation de Bruno Fernandes (17e) et une autre de Joao Palhinha (69e) ont donné des airs de promenade au triomphe portugais.

Les champions d’Europe 2016, jamais véritablement inquiétés, ont asphyxié le Luxembourg et trouvé la faille d’entrée de jeu.

La prochaine rencontre du Portugal en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 aura lieu le 11 novembre avec un déplacement en Irlande.

L’Angleterre se complique la tâche

Dans groupe I, l’Angleterre n’est pas parvenue à s’imposer à Wembley, face à des Hongrois accrocheurs. Après un centre vicieux qu’Harry Kane était à un crampon de reprendre (9e), l’arrière-gauche Luke Shaw a été coupable d’un pied haut sur Loïc Nego, Français naturalisé Hongrois en 2020.

Roland Sallai s’est chargé de transformer le penalty (24e), plongeant les Three Lions dans le doute.

C’est finalement John Stones, barré par la concurrence d’Aymeric Laporte et Ruben Dias à Manchester City, qui a réveillé ses coéquipiers et Wembley, en reprenant un coup franc très bien frappé par Phil Foden (37e).

Le défenseur central a même été tout proche de doubler la mise (62e), mais sa tête est passée au ras du poteau sur un corner de Foden. Las, l’Angleterre concède un match nul à l’issue d’une partition insuffisante.

Autres groupes

Sans jouer, la France (12 pts) a tout de même réalisé une bonne opération, car l’Ukraine (9 pts) et la Bosnie (7 pts), ses deux poursuivantes dans le groupe D, se sont neutralisées (1-1). La Finlande s’est imposée face au Kazakhstan (2-0) grâce à un doublé de Pukki et devance désormais la Bosnie, avec huit points.

Groupe A

Serbie – Azerbaïdjan 3 – 1

Portugal – Luxembourg 5 – 0

Groupe B

Kosovo – Géorgie 1 – 2

Suède – Grèce 2 – 0

Groupe C

Bulgarie – Irlande du Nord 2 – 1

Lituanie – Suisse 0 – 4

Groupe D

Ukraine – Bosnie 1 – 1

Kazakhstan – Finlande 0 – 2

Groupe F

Israël – Moldavie 2 – 1

Danemark – Autriche 1 – 0

Iles Féroé – Écosse 0 – 1

Nos dernières videos