JOGGING - Châtelineau

Du monde et du suspense à Pie 10

Du monde et du suspense à Pie 10

Niolas Iachini et Alexandre Gilles l’ont emporté au chrono. ÉdA - 501679044153

Nouvelle belle affluence vendredi soir à la course en relais de l’école de Châtelineau. La victoire du duo Iachini/Gilles n’a tenu qu’à un fil.

Le Collège Pie 10 de Châtelineau était en effervescence vendredi soir. Pour la cinquième fois, il accueillait les fanas du running pour une course en relais par équipe de deux. Le principe était similaire au «Recolilo» organisé chaque année en mai par l’école libre de Lobbes: les participants devaient parcourir, chacun à leur tour en se transmettant le témoin, un maximum de fois un circuit de 1,2 km pendant une heure.

Le circuit avait été tracé dans l’enceinte même de l’établissement (la cour où se trouvait également la zone de relais mais aussi brièvement à l’intérieur des bâtiments!) et dans le quartier proche. Le fait que ce soit une course en relais sur une boucle assez courte permettait aux élèves et parents de voir passer plusieurs fois les coureurs et donc de les encourager. «Il s’agit d’un événement organisé par des enseignants de l’école et plus précisément par quatre d’entre eux, indique Benjamin Biettlot. L’ensemble des bénéfices est reversé d’une part pour le voyage de nos rhétos afin d’en diminuer le coût et d’autre part pour l’association Les Maux de Tom.»

Cette association a pour but de prévenir le harcèlement scolaire et porte le nom d’un élève de Pie 10 qui s’était suicidé il y a quelques années dû à du harcèlement. Une histoire qui avait beaucoup ému la direction, l’équipe éducative et les élèves de l’école.

À une équipe près, le record de participation datant de la précédente édition en 2019 n’a pas été égalé mais avoir pu rassembler 93 duos fut une immense satisfaction pour les organisateurs.

Comme chaque année, les paires étaient très variées: on y retrouvait des professeurs, des élèves actuels et anciens mais aussi des extérieurs n’ayant aucun lien avec l’établissement. «Même si il y a des équipes qui jouent pour la gagne et qu’il y a des récompenses pour les vainqueurs de chaque catégorie, on met surtout en avant la participation de tous et la mobilisation de nos élèves.»

Départagés au chrono

Deux paires principalement se sont disputé la victoire: Nicolas Iachini et Alexandre Gilles d’un côté, Cédric Pasque et Christophe Geens, ancien élève et ancien vainqueur, de l’autre. Ayant accompli le même nombre de tours (14) c’est le chrono qui les a départagés et ce sont Nicolas et Alexandre qui ont été déclarés vainqueurs.

Avec douze tours au compteur, Valentin et Camille Delfosse l’ont emporté en mixte. C’est un tour de plus que la première équipe féminine: Cécile Godfroid et Émilie André. «Une nouvelle belle édition, concluait Benjamin au four et au moulin puisqu’il a terminé 4e avec comme partenaire Julien Soussigne. La météo était avec nous, l’ambiance était nickel et l’après-course festive!»


Nos dernières videos