TÉLÉVISION

«Le Meilleur Pâtissier»: Alexandre éblouit le jury avec un gâteau en forme de chope

«Le Meilleur Pâtissier»: Alexandre éblouit le jury avec un gâteau en forme de chope

Dans ce premier épisode, Alexandre a provoqué un sacré fou rire à Cyril Lignac. Montage ÉdA

La dixième saison du concours «Le Meilleur Pâtissier» démarrait ce lundi soir sur RTL. Gâteau en forme de chope, épreuves surprises ou encore imitation de François Damiens… Découvrez les temps forts de cette première émission.

 

 

Pour cette saison anniversaire, la production a réservé de nombreuses surprises aux téléspectateurs ainsi qu’aux participants. Dès leur première apparition, les candidats se sont retrouvés à 20 devant la tente pour passer deux épreuves de sélection avant d’intégrer la mythique tente du Meilleur Pâtissier. La grande question de cette première émission était de savoir si notre compatriote belge, Alexandre, intégrerait la tente pour continuer le concours, ou s’il ferait déjà partie des 6 premiers éliminés…

Pour les départager et identifier les 14 participants qui pourraient intégrer la tente, deux épreuves se sont déroulées devant le château, sous des tonnelles individuelles.

Pour la première épreuve, les candidats devaient réaliser une «tarte d’identité», soit une tarte à leur image. Entre les métiers et les passions choisis par certains candidats, Alexandre a choisi de représenter le drapeau belge sur une tarte au chocolat et au spéculoos. Un choix qui n’a pas convaincu Cyril Lignac et Mercotte, un peu déçus par la présentation et par l’équilibre de la tarte. C’est lors de la deuxième épreuve que notre représentant national a séduit le jury avec un énorme gâteau en forme de chope aux arômes de framboise. Un pari réussi qui a permis à Alexandre d’intégrer la sélection en deuxième partie d’émission.

Une première pour les candidats comme pour Marie Portolano

Autre nouveauté, les débuts de Marie Portolano dans l’émission. L’ex-journaliste sportive de Canal + remplace Julie Vignali, partie animer Télématin sur France 2. Visage inconnu chez nous, la journaliste a conquis les téléspectateurs comme les participants lors de premier épisode. Notre Alexandre national nous confiera d’ailleurs avoir eu un coup de cœur pour celle qui a fait sa première en même temps que les candidats de cette dixième saison.

 

Le débrief de Mich

«Le Meilleur Pâtissier»: Alexandre éblouit le jury avec un gâteau en forme de chope
Alexandre Formica, alias Mich Marie Etchegoyen/M6
Chaque semaine, Alexandre, surnommé Mich, nous fait son débriefing personnel de l’épisode diffusé. Le déroulement du tournage, les moments forts de chaque émission, Mich’vous dit tout!

L’Avenir.net: Alors Mich, qu’as-tu pensé de cette première émission?

 

Alexandre: Très content, honnêtement je suis soulagé. Je n’avais encore rien vu, et je me demandais quand même ce qui passerait à l’écran, mais je suis ravi de ce que j’ai vu. Rien n’a été exagéré ni sorti de son contexte, je suis à l’écran comme dans la vraie vie. C’est l’avantage de cette émission, l’ambiance est bon enfant et le but n’est pas de du tout de créer des polémiques autour des candidats.

Grande nouveauté pour cette édition anniversaire, les candidats ont dû passer deux épreuves de présélection avant d’intégrer la tente. Comment as-tu vécu ces deux premières épreuves?

J’étais hyper stressé. C’était vraiment dur de se dire que toute l’aventure aurait pu s’arrêter dès ce moment-là. La première épreuve a été super compliquée pour moi. M’habituer au plan de travail, aux caméras qui tournaient autour de moi et aux journalistes qui me demandaient ce que j’étais en train de faire tout en restant concentré sur ma recette, c’était vraiment compliqué.

Ta tarte spéculoos-chocolat n’a pas convaincu, mais ton gâteau en forme de chope a complètement séduit le jury. Que s’est-il passé entre ces deux épreuves?

En voyant que je n’étais pas sélectionné à la première épreuve, je me suis dit que je n’avais plus le choix et qu’il fallait tout donner pour faire partie des 14 sélectionnés. Comme Cyril et Mercotte m’ont reproché un visuel approximatif sur ma tarte d’identité, je me suis dit que j’allais tout miser sur le visuel pour le deuxième. Je leur ai promis un gâteau en forme de chope et j’ai tout fait pour le leur donner. Avec une petite blague, une imitation de François Damiens et un chapeau aux couleurs de la Belgique, ça ne pouvait que passer (rires).

À l’issue de ce premier épisode, heureux d’intégrer la tente pour démarrer officiellement le concours?

Plus que ça, je suis vraiment «super emballé»! Mais je suis aussi triste pour les copains qui n’ont pas eu cette chance et surtout pour ceux qu’on n’a pas eu l’occasion de voir beaucoup pour cette première émission, c’est dommage. Malgré tout, je garde un excellent souvenir de tous les participants, c’est devenu un peu une grande famille! J’ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai vécu des beaux moments de solidarité et j’espère que le public sera heureux de voir tout ça dans les prochains épisodes.

 


Nos dernières videos