article abonné offert

MOUSCRON

Un salon pour le monde de demain, le 23 octobre à Mouscron

Soutenue par de nombreux partenaires, la cellule Environnement organise, le 23 octobre prochain, son salon de la transition: «Un Pas Vert Demain»

Cette fois-ci, cela semble la bonne… Après avoir dû être reportée à deux reprises en raison des restrictions sanitaires, la première édition du salon de la transition «Un Pas Vert Demain» est annoncée pour le samedi 23 octobre prochain, à la salle La Grange.

«La transition écologique est un concept qui vise à mettre en place un nouveau modèle économique et social de manière à répondre aux enjeux climatiques et écologiques de notre siècle, rappelle l’échevine de l’Environnement, Ann Cloet. C’est ainsi l’opportunité de réfléchir à nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux et à la gestion des ressources (alimentaires, énergétiques…) pour demain.»

Tout au long de la journée, des tables de discussions, des workshops, des ateliers et des animations sont prévus… pour les grands comme pour les petits; le monde de demain étant l’affaire de toutes les générations!

Des ateliers sur inscription

De 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h, il sera ainsi possible de participer à divers ateliers: «Créer un emballage réutilisable» (Matantes Couseuses), «Réaliser ses produits d’hygiène» (Eco-Vie), «Réaliser un apéritif/sa collation 0 déchet» (Collectif 0 déchet), «Réparer son électro» (Repair Café), «Fabriquer sa crème à récurer» (Régie des quartiers citoyenneté), «Réaliser ses produits nettoyants multi-usages» (ASBL FPS Wapi), «Réparer/entretenir son vélo» (Un lieu, un lien). Il est nécessaire de s’inscrire pour participer à ces ateliers, via l’adresse mail cel.env@mouscron.be ou au 056 860 150.

Avec les familles zéro déchet

D’autres ateliers seront proposés par les familles mouscronnoises «zéro déchet». Les participants (5 maximum, durée de 10-15 minutes par groupe, de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h) pourront apprendre à réaliser un emballage alimentaire à base de cire, un shampoing anti-poux, des éponges de cuisine, de la pâte à modeler maison.

La journée sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’échanger et de partager autour de différentes tables de discussions. On y évoquera notamment la permaculture ou la culture en transition, les bons plans zéro déchet, la vie en eautharcie, le changement climatique, l’école du dehors, l’habitat léger, l’économie circulaire, la transition zéro déchet, etc. Le programme complet est à découvrir sur le site www.mouscron.be/environnement.

Des animations sont aussi spécifiquement organisées pour les plus jeunes. Pour les enfants (6 ans et plus): «Réaliser un baume de l’aventurier» (13 h), «Vivre sans les abeilles, est-ce possible?» (14 h), «Réaliser des boules de graisse pour les oiseaux (15 h). Pour les adolescents (plus de 12 ans): «Jeu sur la justice climatique» (13 h 30) et «Cluedo des Objectifs Développement Durable» (15 h).

Concert pour les adultes, spectacle d’impro pour les enfants

À 17 h 30, les enfants (à partir de 3 ans) seront aussi à la fête avec un concert de Bric et Broc. À 19 h 30, ils pourront profiter d’un spectacle d’impro par les Mouscrobes, tandis que les adultes apprécieront le concert intimiste de Charlotte Mansion. Places limitées pour les concerts, réservation conseillée.

Toutes les activités, animations et concerts sont gratuits, moyennant une denrée non-périssable pour la banque alimentaire et/ou une aide aux associations animales.


Nos dernières videos