article abonné offert

EMPLOI

La semaine de quatre jours: bientôt une réalité? Voici ce qui est sur la table

La semaine de quatre jours: bientôt une réalité? Voici ce qui est sur la table

Le gouvernement fédéral discute sérieusement de la possibilité, pour les salariés, de ne travailler que quatre jours par semaine. Reporters / Face to Face

Une semaine de boulot concentrée sur quatre jours? Le gouvernement fédéral y pense sérieusement. Cette piste permettrait de répondre au désir de flexibilité de nombreux travailleurs.

Le gouvernement fédéral planche actuellement sur une mesure visant à réduire la semaine de travail à temps plein à quatre jours. Attention, il s’agit, pour le moment, d’une proposition parmi d’autres dans le cadre de la réforme du marché du travail. «On l’a vu avec la crise du Covid, les lignes ont bougé, on ne travaille plus comme avant, il faut donc intégrer ce changement», nous dit-on au cabinet du ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS).

Mais de quoi s’agit-il? Concrètement, dans ce système, les salariés à temps plein qui prestent 38 heures par semaine pourraient répartir ces heures sur quatre jours, plutôt que sur cinq. Cette concentration du travail sur quatre jours implique évidemment un allongement des journées, autour de 9,5 heures.

Cet effort permettrait néanmoins de disposer d’un jour de congé supplémentaire par semaine. Une avancée pour le bien-être des travailleurs.

«Mais il y a un préalable absolu: le gouvernement n’imposera pas cette semaine de quatre jours unilatéralement», insiste le cabinet Dermagne. La proposition sera de toute façon soumise aux partenaires sociaux, qui devront en fixer le cadre. «Un autre élément sur lequel nous insistons aussi, c’est le droit à la déconnexion. Si le salarié travaille quatre jours, son employeur ne peut en aucun cas le solliciter le cinquième jour.»

Si la proposition répond au désir de flexibilité de nombreux Belges, rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas ici de réduction du temps travail. La semaine de 32 heures répartie sur quatre jour fait partie des grands projets de la gauche. Mais elle n’est manifestement pas à l’ordre du jour.

Nos dernières videos