TOURNAI

PHOTOS-VIDEO | Des images de la ville de Tournai, libérée, diffusée par l’armée française

L’armée française a mis en ligne des miliers d’archives photos et vidéos d’opérations militaires On y retrouve notamment des images de la ville de Tournai, libérée, lors de la Première Guerre Mondiale.

Le 9 novembre 1918, la ville de Tournai est libérée par l’armée britannique. Pour capter ce jour historique et l’Histoire en mouvement, au plus près de l’action, des soldats de l’image de la Défense française sont sur place.

Le ministère français des Armées a décidé d’ouvrir ses archives, et d’offrir une plongée dans un patrimoine historique d’une richesse inouïe en mettant en ligne sur une plateforme (imagesdefense.gouv.fr/fr) quelque 180 000 photos et 500 heures de vidéo relatant les conflits auxquels la Défense a pris part depuis plus d’un siècle.

Ces images sont notre histoire…

Revenons au 9 novembre 1918, car ce jour-là, armé de sa caméra, l’opérateur Lavanture filme une ville de Tournai libérée où la population est descendue dans les rues pour acclamer les soldats britanniques qui arrivent alors que les barricades dressées par les troupes allemandes restent présentes. Des images de joie qui tranchent avec celles des quais, des ponts mais aussi des habitations détruits par les Allemands. Une vidéo de 2 min 30 qui plonge au cœur de la réalité de l’époque et nous permet de revivre les grands événements au plus près de ses acteurs… pour ne pas oublier! Ces images sont notre histoire…

Avec son appareil photo, Marcel Adrien Léon Lorée a quant à lui, ce même jour de Libération, aussi immortalité la présence des libérateurs et l’arrestation des officiers allemands, la joie de la population tournaisienne libérée, les lieux et monuments emblématiques de la ville (la gare, la Grand-Place, le beffroi, la cathédrale…), mais aussi les dégâts laissés par la guerre.

Cette vingtaine d’images (d’une qualité surprenante) prises dans la cité des Cinq Clochers sont à découvrir sur la plateforme en tapant pour mot-clé «Tournai».

Aussi à Enghien

En allant plus loin dans les recherches, on peut aussi tomber sur d’autres photos ou vidéos prises dans notre région. Notamment, à Enghien. L’opérateur Lavanture, y filme un groupe d’habitants affamés qui récupèrent de la viande sur la carcasse d’un cheval mort alors que sur la route menant au village, des prisonniers de guerre alliés rentrent chez eux, croisant au passage des colonnes de chariots allemands. Plusieurs photos sont aussi archivées.


Nos dernières videos