Préparation et organisation de funérailles : se faire accompagner dans la dignité

Préparation et organisation de funérailles : se faire accompagner dans la dignité

Jean-François Funérailles

Lors du décès d’un proche, la famille endeuillée a souvent besoin de soutien et de réconfort pour l’organisation des funérailles. L’entreprise de pompes funèbres a alors un rôle important à jouer. Elle va agir dans le respect et la discrétion.

Lors d’un décès, les obsèques du défunt sont tout naturellement confiées à une entreprise de pompes funèbres. Qu’il soit question d’une inhumation ou d’une crémation, de l’organisation d’une cérémonie religieuse ou civile, l’entrepreneur de pompes funèbres devient un conseiller et un organisateur majeur pour concilier le respect des] volontés de chacun et effectuer les différentes démarches pratiques.

« Notre objectif est que la famille et les proches puissent faire leur deuil en toute sérénité. Sans avoir à supporter la moindre contrariété », nous explique Etienne François, à la tête de l’entreprise de pompes funèbres Jean François bien connue en Hesbaye. 

 

Encadrer la famille en toute discrétion

Une fois que le décès lui est communiqué par la famille du défunt, l’entreprise funéraire va alors prendre en charge chaque détail des funérailles : préparation et transfert du défunt, organisation des visites au funérarium, prise des contacts pour l’inhumation ou l’incinération, ainsi que l’office religieux ou laïque, aide au choix du cercueil, règlement de la concession du caveau ou du columbarium, organisation de la réception pour les proches, commande du monument funéraire éventuel… La liste est longue et c’est pour cela que la famille est soulagée de pouvoir se reposer sur la compétence des professionnels.

« Outre l’organisation des funérailles en tant que telle, nous nous occupons de tout l’accompagnement administratif également, comme la déclaration et l’obtention de l’acte de décès auprès du service communal, la rédaction et la publication des annonces nécrologiques dans la presse, la mise en page et l’impression des faire-part de décès ou encore des souvenirs… » souligne Etienne François.

De nombreuses démarches qui ont bien entendu un coût et « qui doivent pouvoir se faire en toute transparence, sur la base d’estimatifs et de devis clairs » insiste Etienne François.

 

Un service irréprochable

Cela souligne l’importance d’un service de qualité digne de la confiance des familles. C’est ce que propose l’entreprise familiale de pompes funèbres Jean François active de père en fils depuis 1880 et aujourd’hui à sa 5e génération dans la lignée des François. L’entreprise emploie actuellement une trentaine de personnes et organise plus de 500 services par an. Elle accueille les familles au sein de 4 funérariums établis successivement à Waremme, Fexhe-Le-Haut-Clocher, Crisnée et, depuis peu, à Verlaine afin d’offrir une plus grande proximité.

Etienne François insiste par ailleurs sur leur ancrage local jusque dans les moindres détails : « Nous privilégions des matériaux régionaux de qualité, comme la pierre bleue pour les monuments funéraires ; nos cercueils sont fabriqués exclusivement en Belgique, dont certains par un fournisseur situé en Hesbaye. Nous veillons également à privilégier les producteurs locaux pour l’organisation des réceptions et nous sélectionnons des produits de qualité, parmi des boulangeries, boucheries et ferme de terroir… »

 

Préparer ses funérailles

Pour les personnes qui le désirent, il est parfaitement possible d’anticiper et d’organiser ses propres funérailles selon ses dernières volontés.

« Pour de multiples raisons, de nombreuses personnes font cette démarche. Souvent pour épargner à la famille les formalités et contrariétés   que cause l’organisation de funérailles, pour répondre précisément aux souhaits du futur défunt ou encore parce que la personne n’a pas de descendant. Je conseille dans ces cas de faire le pas de venir nous en parler. Il suffit de solliciter un entretien pour faire état de ses dernières volontés et souscrire une assurance obsèques ou signer une convention funéraire », conclut Etienne François.

Pour des funérailles en toute sérénité, organiser une entrevue avec un conseiller funéraire de l’entreprise de pompes funèbres Jean François permet déjà d’être apaisé.

Contenu réalisé par notre régie publicitaire